Cours DEC Techniques de bureautique coordination du travail de bureau ACCÉLÉRÉ (412.A0)
Véronique
2016-05-25T14:23:13+00:00
Liste des cours
Programme DEC Techniques de bureautique coordination du travail
de bureau ACCÉLÉRÉ (412.A0)
Les cours de ce programme de bureautique accéléré sont offerts selon un horaire de jour à temps plein. C’est un programme bilingue (français et anglais) qui te permettera de te démarquer sur le marché du travail.
Les professions associées au travail de bureau sont parmi les plus populaires dans l’économie de services de la grande région de Québec. Le secrétariat et la bureautique regroupent des fonctions qui comportent plusieurs niveaux de responsabilité.
Dans ce premier cours de comptabilité, tu apprendras à calculer une paie comme si c’était la tienne; à émettre ou à payer des factures puis à les classer correctement; à inscrire des transactions dans des livres comptables identiques à ceux utilisés dans les entreprises et, finalement, à produire les rapports financiers d’une entreprise de services.
Le chiffrier électronique est un outil qui permet le calcul, la présentation et l’analyse de données. En comptabilité, il est un incontournable pour produire des statistiques et des graphiques, gérer des budgets et des inventaires et préparer des états financiers. Le logiciel enseigné dans ce cours est Excel.
Ce cours d’anglais vise à bien préparer les étudiants en ce qui a trait à la gestion de clients et des collègues. Les étudiants seront confrontés à des situations typiques de bureau comme l’accueil, la gestion de plaintes ou encore le traitement des appels téléphoniques (réponses, transferts, …).
Les logiciels de traitement de textes sont des outils indispensables au travail quotidien des gens de bureau. Que ce soit pour faire des courriels, des lettres, ou des affichettes, ces logiciels aident l’utilisateur à créer des documents qui seront équilibrés et faciles à lire tout en aidant à l’uniformité ceux-ci.
Quelles sont les tâches qui t’ intéressent le plus dans ce domaine et à quels types de postes se rattachent-elles? Quelles sont les compétences et les attitudes privilégiées pour avoir accès à ces postes que tu convoites? Quelles sont les exigences actuelles des employeurs? Tu sauras répondre à toutes ces questions à la suite de travaux d’équipes et de recherches qui sont basés sur des informations actuelles.
Dans une journée de travail, il est rare qu’une personne ne travaille qu’avec Word ou Excel. Dans ce cours, tu auras la chance de vivre des journées de travail par le biais de simulations de travail. À travers diverses tâches comme la prise de messages téléphoniques, le dépouillement du courrier ou le classement, tu apprendras à mettre en application les notions techniques apprises dans d’autres cours tout en devenant très performant dans l’organisation et la priorisation des tâches que tu auras à accomplir dans ta journée.
Dans la majorité des postes liés au travail de bureau, on exigera de toi un excellent français. Au tout début de ta formation, tu seras donc amené à faire une révision complète de la grammaire utile. Que tu sois déjà très bon en français ou que tu doutes de tes compétences, tu seras surpris de voir enfin dans un cours de français une structure cohérente qui consolidera tes acquis ou t’aidera à développer des automatismes en orthographe courante et en grammaire utile.
Dans le cadre du cours Recherche d’emploi et gestion de carrière, l’étudiant développera des outils qui faciliteront son intégration au marché du travail et la gestion de sa future carrière. Il sera aussi en mesure de rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation de manière efficace.
Le contenu enseigné dans ce cours concerne le marché de l’emploi actuel, les normes du travail ainsi que les différentes stratégies efficaces de maintien de l’emploi. C’est à cette étape que l’étudiant est en mesure de confirmer s’il a des capacités entrepreneuriales.
Plusieurs entreprises confient l’entretien du parc informatique et du réseau à des entreprises externes. L’adjointe administrative devient donc la personne ressource dans l’entreprise pour donner le soutien technique de premier niveau. Ce cours te permettra de comprendre le fonctionnement de ton outil de travail : l’ordinateur. Tu apprendras à comprendre les nombreux messages d’erreurs que te livre l’ordinateur pour souvent résoudre le problème ou être en mesure de l’expliquer au technicien informatique. Tu apprendras également différentes méthodes pour optimiser la performance de l’ordinateur et comment bien le protéger des attaques en provenance d’Internet.
Pour continuer à parfaire tes compétences en langue écrite, tu auras ici l’occasion d’en apprendre au sujet des majuscules, de la ponctuation et des formes fautives. On joue maintenant dans les ligues majeures, car on est apte à corriger et à améliorer des textes, à en rédiger à partir d’une recherche d’informations et à en résumer, le tout selon de véritables demandes du milieu du travail. Car on aura eu le souci de se créer une petite entreprise fictive de production de textes!
Il est malheureux de constater régulièrement des fautes de français à l’oral et ces lacunes sont parfais telles qu’il s’en suit un manque de politesse flagrant! Ce cours fait la lumière sur les expressions à employer (et celles à bannir!) afin d’offrir un service à la clientèle exemplaire en soignant sa communication orale, que ce soit pour les réponses téléphoniques, l’accueil des clients ou la gestion des plaintes. Différentes activités te permettront de te pratiquer et de te perfectionner.
Tu perfectionneras l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte afin d’accélérer la mise en page des documents longs. Les rapports, par exemple, demandent de connaître à fond les possibilités du logiciel afin de s’assurer, lors d’une modification, que le document saura s’ajuster de lui-même et garder une mise en page uniforme. Pense que tu auras à rajouter une partie entière à un rapport : les numéros de pages, les numéros de chapitres, la table des matières… tout devra correspondre à la nouvelle réalité du produit fini.
Les bases de données font partie du quotidien. C’est un logiciel de gestion qui facilite la recherche d’information et l’extraction de données selon des requêtes précises. Pense à Google : tu entres des mots clés (requêtes) et le moteur de base de données trouve les sites qui correspondent à ta requête. Voilà un bon exemple d’utilisation d’une base de données. Le logiciel enseigné dans ce cours est Access.
Ce cours d’anglais vise à préparer les étudiants à effectuer des tâches liées au marché du travail en comptabilité en anglais. Voici les principales aptitudes visées : effectuer une commande, comprendre des textes spécifiques au domaine et relire des correspondances d’affaires.
ATE Stage rémunéré de 12 semaines (programme débutant à l'automne)
Les relations interpersonnelles sont un aspect très important en milieu de travail. Ce cours a pour but de rendre la communication entre collègues plus efficace et professionnelle.
L’étudiant suivant ce cours devra appliquer diverses méthodes de communication en étant confronté à diverses situations : travail d’équipe, communication multiculturelle, élaboration de critiques constructives, etc. C’est une belle transition vers le marché du travail.
Les réunions d’affaires jouent un rôle important dans la vie professionnelle. Savoir être efficace dans sa prise de notes, dans l’organisation de ses idées et dans la présentation de ces dernières est un art en soi. C’est ce que tu apprendras à faire dans ce cours, par le biais de l’écoute de diverses réunions. Tu produiras des comptes rendus et des procès-verbaux en respectant les règles de bonne conduite des réunions. De jargon étrange à organisation splendide, tu seras fier de tes réalisations.
Basé sur des simulations d’entreprises, ce cours te permet d’acquérir les connaissances comptables relatives à l’entreprise commerciale. Tout en utilisant le logiciel Excel, tu inscriras des transactions comptables dans un journal général, produiras des états financiers, des rapports budgétaires et traiteras des conciliations bancaires. Finalement, tu apprendras à enregistrer des transactions et à produire des rapports financiers avec le logiciel Acomba.
La rédaction de lettres était autrefois réservée à certains postes dans l’entreprise. Mais Internet a changé la donne : tout le monde est appelé à communiquer avec les fournisseurs, la clientèle et les collègues. Est-ce ainsi que l’on commence un courriel? Quelle formule dois-je utiliser pour terminer? Est-ce correct ce que j’ai écrit? La correspondance usuelle n’aura plus de secrets pour toi, car tu seras capable de rédiger (ou de corriger) des lettres, des notes, des courriels et de brefs rapports dans le respect des règles et des normes.
Dans un monde où la performance et la rapidité d’exécution sont devenues incontournables, ce cours te permettra d’apprendre différentes techniques pour automatiser les tâches courantes. Tu apprendras donc à utiliser le langage VBA qui est essentiel à l’automatisation de ces dites tâches. Tu approfondiras certaines notions d’Excel, d’Access et d’Outlook.
Dans ce cours d’anglais, l’étudiant aura comme tâche de procéder à la traduction de divers textes d’affaires : de l’anglais vers le français et du français vers l’anglais. Les nouvelles compétences acquises lors du cours Traduction de textes d’affaires seront un atout de taille sur le marché du travail.
Ce cours vise à préparer l’étudiant de sorte qu’il soit efficace lorsqu’il s’agit d’organiser des activités de bureau variées. En effet, de nos jours, les assistants de bureau administratifs/ coordonnateurs ont fréquemment comme tâche d’organiser différentes sessions de formation et diverses réunions de département. L’étudiant devra être débrouillard et organisé afin d’assurer la bonne planification de diverses activités au sein d’une équipe de travail.
Le cours Notions de gestion et de coordination du travail vise à ce que l’étudiant acquière des compétences qui concernent la planification, l’organisation et la gestion du personnel. De plus, l’étudiant sera en mesure de comprendre l’impact des styles de gestions, de la culture et de l’organisation des entreprises sur l’atmosphère de travail et la prise de décision.
À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’utiliser les fonctions avancées du logiciel Word 2016. C’est au travers diverses simulations qu’il apprendra à utiliser un programme de traitement de texte, une feuille de calcul électronique et un système de gestion de base de données dans le but d’effectuer différentes tâches le plus efficacement possible.
L’étudiant sera outillé afin qu’il soit en mesure de procéder efficacement à l’analyse et à la résolution de problèmes. Les études de cas réalisés dans le cadre de ce cours lui permettront de mettre en pratique et de maîtriser les nouvelles techniques de gestion apprises. L’étudiant découvrira une méthode en 7 étapes qui l’aidera à résoudre des problèmes liés au travail.
Le cours «Processus de sélection du personnel de bureau» vise à ce que l’étudiant, dans un environnement simulé, définisse son rôle dans un contexte d’équipe. L’étudiant mettra en pratique les compétences acquises depuis le début de sa formation, et ce, tout en pratiquant son anglais.
À la fin de ce cours, l’étudiant aura exploré le processus de recrutement du personnel dans son ensemble. Ses nouvelles connaissances sur la création d’offres d’emploi, la présélection des candidats, les entrevues et la sélection finale le prépareront à entrer sur le marché du travail.
Ce cours te permettra de mettre en place ou modifier un système d’organisation de documents structuré afin de les repérer de manière efficace et rapide. À cette fin, tu apprendras à différencier les documents de différentes natures et les moyens utilisés afin de faire une prise d’inventaire de manière adéquate. Tu verras comment interpréter un plan de classification, les règles de conservation des documents ainsi que les procédures de transferts. Tu apprendras à traiter des documents actifs, semi-actifs et inactifs. Tu seras en mesure d’établir un calendrier de conservation. Tu pourras assurer la gestion des documents électroniques et autoriser l’ouverture de nouveaux dossiers.
Créer une application servant à la gestion de l’inventaire des ressources matérielles de l’unité de bureau, gérer les demandes de fournitures, effectuer des tâches liées à l’achat d’équipement et de mobilier, recevoir la marchandise, assurer le règlement de la facture, planifier l’aménagement matériel de l’unité de bureau et assurer le suivi des contrats de service et des garanties. (Excel, Access)
Dans ce cours, l’étudiant développera des outils qui lui permettront de faire l’évaluation de l’efficacité du personnel. L’étudiant apprendra entre autres à formuler et transmettre ses attentes de manière claire et efficace, à superviser le travail ainsi qu’à développer des outils qui améliorent la performance du personnel.
En tant que futur adjoint administratif, tu seras probablement confronté à un des enjeux majeurs dans le monde du travail : la formation du personnel. Ce cours te donnera les outils qui te permettront de gérer efficacement le processus de formation en entreprise dans son ensemble.
Horaire spécial à la quatrième session permettant de compléter les cours en même temps qu’un stage professionnel.
Stage effectué dans le cadre du cours : 412-LTZ-08 | Organisation et suivi du travail de bureau | 45 h
Horaire spécial à la quatrième session permettant de compléter les cours en même temps qu’un stage professionnel.
Stage effectué dans le cadre du cours : 412-LTZ-08 | Organisation et suivi du travail de bureau | 45 h
*Liste de cours sujette à modification.
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