Formations de perfectionnement

offertes en ligne par des experts

Des formations en ligne en formule synchrone

L’offre de formation continue à temps partiel permet aux individus de se perfectionner en suivant des formations accessibles et diversifiées à peu de frais. Ces formations sont offertes en ligne (mode synchrone) au tarif de 275 $. Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place!

BUREAUTIQUE & COMPTABILITÉ | GESTION & COMMUNICATION | MARKETING & NUMÉRIQUE

BUREAUTIQUE ET COMPTABILITÉ
Acomba (Facturation et paie) – La paie informatisée
Groupe A :
Du 15 septembre au 17 novembre
Les mercredis de 9 h à 12 h

Groupe B :
Du 15 septembre au 17 novembre
Les mercredis 18 h 30 à 21 h 30

Coût Services Québec : 30 $ | M’INSCRIRE →
*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ |  M’INSCRIRE →
*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Utilisation des modules «facturation» et «inscription des paies» du logiciel Acomba sur une base quotidienne. Cette formation vise des utilisateurs qui n’ont pas été vraiment formés en comptabilité et à qui on demande de faire des inscriptions comptables.

  • Facturation = production et impression d’une facture, d’un bon de commande ou d’un bon d’achat
  • Inventaire = réception des marchandises
  • Paie = création d’un dossier d’employé, inscription des paies, émission des paiements et des remises, utilisation des lots
Inscription avec Services Québec
Inscription régulière
Acomba (Fournisseurs et clients)
Du 13 septembre au 22 novembre
Les lundis de 18 h 30 à 21 h 30 (congé le 11 octobre)

Coût Services Québec : 30 $ | M’INSCRIRE →
*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ |  M’INSCRIRE →
*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Utilisation des modules «fournisseurs» et «clients» du logiciel Acomba sur une base quotidienne. Cette formation vise des utilisateurs qui n’ont pas été vraiment formés en comptabilité et à qui on demande de faire des inscriptions comptables.

  • Fournisseurs = création d’une fiche de fournisseur, inscription des factures, des crédits et des paiements (impression des chèques)
  • Clients = création d’une fiche de client, inscription des factures, des crédits et des paiements
  • Inventaire = ajustement manuel, création d’un produit, rapport de valeur d’inventaire
Inscription avec Services Québec
Inscription régulière
Classement efficace de documents papier et numériques
Du 13 septembre au 22 novembre 2021
Les lundis de 18 h 30 à 21 h 30 (congé le 11 octobre)

Coût régulier : 275 $ |  M’INSCRIRE →
*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Cette formation vous permettra de mettre en place ou de modifier un système d’organisation de documents structuré afin de les repérer de manière efficace et rapide. Après cette formation de 30 heures, vous serez en mesure de :

  • différencier divers documents
  • reconnaître les moyens utilisés afin de faire une prise d’inventaire de manière adéquate
  • interpréter un plan de classification, les règles de conservation des documents ainsi que les procédures de transferts
  • libérer de l’espace en classant des documents actifs, semi-actifs et inactifs
  • assurer la gestion des documents électroniques
Inscription régulière
Excel débutant
Groupe A :
Du 15 septembre au 24 novembre
Les mercredis et vendredis 12 h à 13 h 
21 séances : 2 x 1h/semaine

Coût régulier : 275 $ |  M’INSCRIRE →
*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Le logiciel Excel est un outil incontournable pour tous les utilisateurs qui doivent réaliser des tâches comptables et financières. Il est apprécié pour sa rapidité et son efficacité dans le traitement des données. Que ce soit pour produire des statistiques et des graphiques, gérer des budgets et des inventaires ou préparer des états financiers.

Après cette formation, vous serez en mesure de :

  • créer une feuille de calcul (concept des formules et de la copie des références relatives, mixtes et absolues)
  • modifier une feuille de calcul (mise en page, mise en page pour l’impression)
  • gérer des feuilles de calcul multiples
  • utiliser des fonctions intégrées (fonctions logiques, date, statistiques, recherche, financières)
  • produire des graphiques
Inscription régulière
Excel débutant
Groupe B :
Du 15 septembre au 27 octobre 2021
Les mercredis de 18 h à 21 h

Coût Services Québec : 21 $ | M’INSCRIRE →
*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ |  M’INSCRIRE →
*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Le logiciel Excel est un outil incontournable pour tous les utilisateurs qui doivent réaliser des tâches comptables et financières. Il est apprécié pour sa rapidité et son efficacité dans le traitement des données. Que ce soit pour produire des statistiques et des graphiques, gérer des budgets et des inventaires ou préparer des états financiers.

Après cette formation, vous serez en mesure de :

  • créer une feuille de calcul (concept des formules et de la copie des références relatives, mixtes et absolues)
  • modifier une feuille de calcul (mise en page, mise en page pour l’impression)
  • gérer des feuilles de calcul multiples
  • utiliser des fonctions intégrées (fonctions logiques, date, statistiques, recherche, financières)
  • produire des graphiques
Inscription avec Services Québec
Inscription régulière
Groupe B :
Du 3 novembre au 15 décembre
Les mercredis de 18 h à 21 h

Coût Services Québec : 21 $ | M’INSCRIRE →
*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ |  M’INSCRIRE →
*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours :

Cette formation de 30 heures est focalisée, d’une part, autour de problèmes couramment rencontrés, notamment dans le domaine financier (calculs, graphiques, formats…) et, d’autre part, autour de fonctions avancées permettant de gagner du temps dans des calculs complexes. Elle met l’accent sur les outils d’exploitation de tableaux et de bases de données et vise à sensibiliser l’utilisateur à l’étendue des possibilités du logiciel Excel.

  • Utiliser les tableaux croisés dynamiques
  • Utiliser les graphiques croisés dynamiques
  • Utiliser les filtres
  • Utiliser les mises en forme conditionnelles
  • Utiliser les macros commandes
  • Utiliser le solveur
  • Utiliser les valeurs mixtes
Inscription avec Services Québec
Inscription régulière
Office 365/One Drive – (Infonuagerie)          
Groupe A :
Les 14, 21 et 28 septembre (3 séances de 3 h)
Les mardis de 13 h à 16 h

Groupe B :
Les 15, 22 et 29 septembre 2021 (3 séances de 3 h)
Les mercredis de 18 h 30 à 21 h 30

Coût Services Québec : 9 $ | M’INSCRIRE →
*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ |  M’INSCRIRE →
*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Ce cours s’adresse aux personnes qui souhaitent se familiariser avec les diverses fonctionnalités d’Office 365 dans le but d’améliorer le travail collaboratif. En utilisant la plateforme Microsoft Office 365, vous augmenterez votre productivité.  Venez explorer les différentes applications qui favorisent le travail d’équipe et la communication entre collègues.

  • Introduction au travail collaboratif
    • La création de groupes
  • La communication efficace
    • L’utilisation de MS TEAMS
    • L’utilisation de SharePoint
    • L’utilisation d’Exchange
  • Les solutions de partage d’information
  • La collaboration et la coproduction autour des documents
  • L’utilisation de MS Forms
    • La création de formulaires d’enquête ou de sondages
    • La création de tests formatifs ou sommatifs
    • Sondage comptabilisé automatiquement
  • L’utilisation de OneDrive
    • Synchronisation des fichiers
    • Stockage en ligne gratuit intégré Office 365
    • Sauvegarde des documents
    • Partage des fichiers et le contrôle d’accès à ceux-ci
  • La planification des réunions
    • Avec Outlook
    • Avec TEAMS
  • La gestion des tâches
    • Avec Planner
    • Avec Outlook
Inscription avec Services Québec
Inscription régulière
PowerPoint
Groupe A :
Du 14 septembre au 12 octobre
Les mardis de 18 h à 21 h

Groupe B :
Du 2 novembre au 30 novembre
Les mardis de 18 h à 21 h

Coût régulier : 275 $ |  M’INSCRIRE →
*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Réaliser une présentation de la conception à l’impression en utilisant différents outils permettant de créer des présentations simples à complexes. Cette formation vous permettra d’aborder les éléments suivants :

  • les concepts de base
  • la mise en forme
  • les images, le Word Art et le multimédia
  • les dessins et les annotations
  • les tableaux et les graphiques
  • les organigrammes et les connecteurs
  • la navigation dans les présentations

Préalable : Avoir une bonne connaissance de Windows.

Inscription régulière
Word – Traitement de texte intermédiaire/avancé
Groupe A :
Du 29 octobre au 10 décembre
Les vendredis de 9 h à 12 h

Groupe B :
Du 14 septembre au 26 octobre
Les mardis de 18 h à 21 h

Coût Services Québec : 21 $ | M’INSCRIRE →
*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ |  M’INSCRIRE →
*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Maîtriser Word : rédiger des notes, des documents avec une mise en forme soignée et professionnelle.

Apprenez :

    • La gestion et l’uniformisation des documents
    • Les styles
    • La numérotation
    • Les documents maîtres et sous-documents
    • Les éléments de références
    • Table des matières
    • Index
    • Renvois
    • Signets
    • Liens hypertexte
    • Le partage de documents
    • Le suivi des modifications
    • Les formulaires
    • Les modèles
    • Le publipostage et l’envoi massif de documents
    • Courriel et pièces jointes
    • Catalogue
    • Lettre et étiquettes
    • L’ouverture et la modification des documents PDF
    • L’automatisation et les macros commandes

 Préalable : Avoir une bonne connaissance de Word et de Windows.

Inscription avec Services Québec
Inscription régulière

GESTION & COMMUNICATION

Anglais des affaires (correspondance et rédaction) – Intermédiaire/avancé
Les lundis et mercredis de 18 h 30 à 21 h
Groupe A : du 13 septembre au 18 octobre 2021
Groupe B : du 25 octobre au 24 novembre 2021

Coût Services Québec : 25 $ | M’INSCRIRE →
*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ |  M’INSCRIRE →
*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Cette formation propose des activités écrites variées qui permettront aux travailleurs d’améliorer leur capacité à échanger en anglais dans le cadre de leurs fonctions. (Communiquer en anglais par courriel, planifier des réunions, rédiger des invitations, rédiger des contenus pour le web, construire des documents publicitaires, répondre à des plaintes, rédiger des rappels de paiement, rédiger des rapports, construire une offre d’emploi, clavarder en anglais, et plus.)

  • Communiquer à l’écrit de façon adéquate dans une variété de tâches propres au monde du travail
  • Employer un vocabulaire varié propre au monde du travail
  • Utiliser des stratégies pour rédiger avec aisance et précision des correspondances d’affaires
  • Mettre en pratique des techniques de révision et de correction
  • Moduler le ton, l’expression et le degré de formalité en fonction du sujet traité et des personnes à qui il s’adresse
  • S’exprimer à l’écrit avec précision en ayant recours aux structures et au vocabulaire couramment utilisés dans les communications d’affaires
Inscription avec Services Québec
Inscription
Anglais des affaires (conversation) – Débutant
Groupe B : du 26 octobre au 7 décembre
Les mardis de 18 h à 21 h

Coût régulier : 275 $ |  M’INSCRIRE →
*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Cette formation propose des activités axées sur la conversation dans le milieu des affaires incluant la gestion des plaintes et favorisant le développement du vocabulaire en anglais. Des documents, des notes et des exercices conçus par le formateur seront partagés pendant les activités de formation. La grammaire est à la base de l’enseignement, mais l’accent est mis sur la communication d’affaires.

  • Conversation avec de brefs exposés magistraux
  • Mises en situation liées au milieu des affaires
  • Thématiques et simulations stimulant la conversation orale
Inscription
Anglais des affaires (conversation) – intermédiaire/avancé

Groupe B :
Du 26 octobre 2021 au 7 décembre 2021
Les mardis de 18 h à 21 h
21 heures : 7 séances de 3 heures

Coût Services Québec : 21 $ | M’INSCRIRE →
*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ |  M’INSCRIRE →
*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Cette formation propose des activités axées sur la conversation dans le milieu des affaires incluant la gestion des plaintes et favorisant le développement du vocabulaire en anglais. Des documents, des notes et des exercices conçus par le formateur seront partagés pendant les activités de formation. La grammaire est à la base de l’enseignement, mais l’accent est mis sur la communication d’affaires.

  • Conversation avec de brefs exposés magistraux
  • Mises en situation liées au milieu des affaires
  • Thématiques et simulations stimulant la conversation orale
Inscription
Anglais des affaires (secteur assurance) – Intermédiaire
Du 30 septembre au 11 novembre 2021
Les jeudis de 18 h à 21 h
21 heures : 7 séances de 3 heures

Coût régulier : 275 $ |  M’INSCRIRE →
*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Développer son vocabulaire dans le domaine de l’assurance en anglais. Les activités de communication sont axées sur la conversation dans le milieu des affaires des assurances, incluant la gestion des plaintes.

Communiquer en anglais dans un contexte d’affaires dans des situations concrètes

À partir de la plateforme de formation :

  • Communiquer à l’oral avec les autres participants avec votre micro USB lors de mises en situation
  • Entretenir une conversation d’affaires dans un contexte de simulation
  • Accueillir un visiteur, prendre un appel téléphonique et le diriger
  • Utiliser les techniques de communication appropriées
  • Adapter son langage en fonction de la personne
  • Utiliser la terminologie d’affaires appropriéE
    • Gérer une plaintE
    • S’autoréguler dans des situations stressantes pour garder son calme et son pouvoir d’influence
Inscription
Communication et service à la clientèle
Du 6 octobre au 10 novembre
Les mercredis de 18 h à 21 h

Coût Services Québec : 18 $ | M’INSCRIRE →
*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ |  M’INSCRIRE →
*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours :

Dans des situations représentatives du rôle de l’employé, apprenez à communiquer et interagir adéquatement dans un contexte d’approche client. Adopter des attitudes positives dans un contexte de négociation. Développer une attitude franche de conciliation. Apprendre à rechercher des moyens pour fidéliser la clientèle.

Comprendre le client

  • Cerner les besoins du client
  • Poser les bonnes questions
  • Convaincre le client de choisir votre service, votre entreprise, etc..
  • Développer une relation client gagnante

Uniformisation de l’approche client

  • Formulations professionnelles
  • Politesse et français des affaires

La prise de rendez-vous efficace

  • Efficacité dans la prise des rendez-vous
  • Comment diriger le client
  • Avoir une procédure
  • Savoir référer
  • Couper court avec style

Attitudes positives

  • Écoute et empathie
  • Sourire et être agréable au téléphone
  • Connaissance des services offerts
  • Savoir rassurer le client
  • Éviter les surprises

Clients difficiles

  • Techniques de désamorce
  • Savoir se distancer
  • Mode solutions et proactivité
Inscription avec Services Québec
Inscription
Communications professionnelles en français
Du 15 septembre au 27 octobre 2021
Les mercredis de 18 h 30 à 21 h 30

Coût Services Québec : 21 $ | M’INSCRIRE →
*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ |  M’INSCRIRE →
*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Cette formation permet l’acquisition de stratégies efficaces pour la rédaction de lettres, de courriels et de notes de service dans une langue et une mise en page conformes aux normes de la rédaction administrative, et ce, en présentant au passage une panoplie d’outils linguistiques disponibles en ligne.

  • Précision du vocabulaire et formes fautives à éviter
  • Principes de rédaction de lettres et courriels professionnels
  • Principes de rédaction de la note de service
  • Présentation de l’information dans des listes verticales, des tableaux
  • Règles d’emploi de la majuscule
  • Écriture des adresses, de la date et de l’heure dans les textes professionnels
  • Abréviations, sigles, acronymes et symboles
  • Principes d’organisation textuelle
  • Formulation de demandes, de directives et de procédures
  • Formulation de plaintes et réclamations
  • Formules usuelles de la correspondance administrative
  • Rédaction épicène
  • Outils linguistiques en ligne à connaître

* De légers travaux ou exercices sont à réaliser d’un cours à l’autre.

Inscription avec Services Québec
Inscription
Gestion Ressources Humaines et leadership
Du 20 octobre au 24 novembre
Les mercredis 13 h à 16 h

Coût régulier : 275 $ |  M’INSCRIRE →
*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Cette formation vous permettra d’établir un plan d’accueil et d’intégration, d’identifier les besoins en formation, de mettre en place un plan de formation, d’organiser et de recommander différentes formations. De plus, elle vous permettra de découvrir les différents styles de leadership et leurs efficacités. Découvrirez ceux que vous utilisez et ceux que vous devriez conserver, ou abandonner.

Module : Gestion des ressources humaines  (9 h)

  • L’accueil et l’intégration des nouveaux employés
  • Politique de formation (demandes versus besoins)
  • Les conditions de réussite de la formation en entreprise
  • Activités d’intégration des connaissances

Module : Leadership  (9 h)

  • S’autoréguler dans des situations énervantes et stressantes pour garder son calme et son pouvoir d’influence
  • Augmenter votre efficacité relationnelle dans vos négociations pour un accord gagnant-gagnant
  • Être un guide et un accompagnateur pour tous collègues ayant des objectifs à atteindre
  • Stimuler la confiance et favoriser l’engagement et la mobilisation
  • Décrire le développement de son leadership avec les différents styles de leadership que vous possédez et ce dans un plan d’action personnalisé
Inscription
Gérer son équipe de travail
Groupe A : Les 14 et 21 septembre, de 18 h à 21 h (deux séances de 3 heures)
Groupe B : Les 5 et 12 octobre, de 18 h à 21 h (deux séances de 3 heures)
Groupe C : Les 2 et 9 novembre 2021, de 18 h à 21 h (deux séances de 3 heures)

Coût régulier : 275 $ |  M’INSCRIRE →
*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Le télétravail s’est implanté dans de nombreuses organisations comme une solution efficace et économique, tant pour l’entreprise que pour l’individu. Pour les employés, le télétravail améliore également les conditions de vie en limitant les contraintes de transport et en permettant une meilleure conciliation travail / vie personnelle.

Aujourd’hui, cette solution s’impose comme une pratique incontournable, qui dicte de nouvelles pratiques et compétences en terme de gestion. Les gestionnaires d’équipe doivent donc ajuster leurs pratiques pour s’adapter à ce nouveau contexte en développant de nouveaux réflexes.

Alors, comment ajuster ses pratiques de gestion au contexte du télétravail?
Voilà la question à laquelle cet atelier souhaite répondre.

CLIENTÈLE VISÉE

Professionnels et gestionnaires en situation de supervision d’équipe à distance.

MÉTHODOLOGIE

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques permettant de mesurer le progrès et l’intégration des concepts par les participants sont utilisés tout au long de la formation.

  • Exposé
  • Démonstration
  • Groupe de discussion
  • Étude de cas

Nos formations en ligne sont diffusées sous forme de classes virtuelles interactives et nous travaillons avec la plateforme MsTeam.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Structurer et organiser le travail de son équipe.
  • Accompagner son équipe dans les opérations quotidiennes.
  • Découvrir et expérimenter des outils en ligne.

BIEN AMORCER LE TRAVAIL AVEC SON ÉQUIPE

      • L’intégration au travail en ligne
      • Le partage de la vision
      • La mobilisation de l’équipe en ligne

ACCOMPAGNER SON ÉQUIPE À DISTANCE

      • Établir le travail et accompagner la productivité
      • La gestion de la performance à distance
      • Les outils technologiques de coordination
      • Structurer les communications avec son équipe
      • Les outils technologiques de communication
      • Développer la collaboration à distance
      • Les outils à privilégier pour le partage de contenu
      • Les outils utilisés actuellement
Inscription régulière
Gestion de projet I
Groupe A :
Du 8 septembre au 20 octobre
Les mercredis de 17 h 30 à 20 h 30

Coût Services Québec : 21 $ | M’INSCRIRE →
*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ |  M’INSCRIRE →
*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : 

PRÉALABLES

  • Connaissance de base d’Excel et de Word

DESCRIPTION

La formation Gestion de projet vise à préparer le participant à gérer un projet. La thématique de la formation s’oriente vers la définition, la planification, l’organisation, la coordination, le contrôle et le suivi du projet. Il permet de s’exprimer dans un langage administratif propre à la gestion de projet, d’extraire des données pertinentes en vue de résoudre des problèmes et de communiquer avec les différentes parties prenantes d’un projet.

Chaque séance de formation explique les processus de gestion de projet, les standards et les meilleures pratiques, et ce quel que soit le domaine d’activité. Alignée avec les recommandations du PMI (Project Management Institute) et basée sur le livre de référence en gestion de projet (PMBoK), la formation décrit les différentes étapes du cycle de vie d’un projet.

L’ensemble des concepts théoriques est adressé et des outils et techniques sont présentés pour chacun des axes suivants : périmètre, coûts, délais, qualité, approvisionnements, ressources humaines, communication, parties prenantes et gestion des risques.

La formation en partie II propose un canevas pratique de mises en applications des concepts de la gestion de projet, au travers des exemples concrets de projets.  Les participants peuvent ainsi, compléter les principaux livrables de la gestion de projet (charte de projet, registre des risques, planification des coûts et des délais, structure de découpage,..).

À l’issue des 2 formations, les participants possèdent à la fois des connaissances sur les concepts de la gestion de projet et des exemples concrets d’artéfacts de projet.

OBJECTIFS

  • Connaître les étapes du cycle de vie d’un projet
  • Connaitre les meilleures pratiques de gestion de projet
  • Connaitre les outils et les techniques pour gérer tous les axes d’un projet
  • Savoir réaliser concrètement des livrables de gestion de projet
Inscription avec Services Québec
Inscription régulière
Gestion de projet II
Groupe B :
Du 27 octobre au 1er décembre
Les mercredis de 17 h 30 à 20 h 30
18 HEURES (avec analyse de cas – mise en situation concrète)

Coût Services Québec : 18 $ | M’INSCRIRE →
*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ |  M’INSCRIRE →
*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours :

PRÉALABLES à Gestion de projet II

  • Connaissance de base d’Excel et de Word
  • La formation gestion de projet I est un prérequis obligatoire à la gestion de projet II

DESCRIPTION

La formation Gestion de projet II propose un canevas pratique de mises en applications des concepts de la gestion de projet, au travers des exemples concrets de projets.  Les participants peuvent ainsi, compléter les principaux livrables de la gestion de projet (charte de projet, registre des risques, planification des coûts et des délais, structure de découpage…).

À l’issue des 2 formations, les participants possèdent à la fois des connaissances sur les concepts de la gestion de projet et des exemples concrets d’artéfacts de projet.

OBJECTIFS

  • Connaître les étapes du cycle de vie d’un projet
  • Connaitre les meilleures pratiques de gestion de projet
  • Connaitre les outils et les techniques pour gérer tous les axes d’un projet
  • Savoir réaliser concrètement des livrables de gestion de projet
Inscription avec Services Québec
Inscription régulière

MARKETING & NUMÉRIQUE

Groupe A :
Du 13 septembre 2021 au 25 octobre
Les lundis de 13 h 30 à 16 h 30

Groupe B :
Du 1er novembre au 6 décembre
Les lundis de 13 h 30 à 16 h 30

Coût Services Québec : 18 $ | M’INSCRIRE →
*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ |  M’INSCRIRE →
*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours :

Les médias sociaux se positionnent de façon marquée dans toute stratégie de communication actuelle. Voici une formation qui saura vous guider parmi les enjeux-phares pour une utilisation performante de ces plateformes Web en entreprise :

  • Compréhension des différences et des rôles de chaque réseau social
  • Compréhension du fonctionnement et comment bien s’en servir
  • Rédaction : Qui viser, quoi écrire, quand écrire et se fixer des objectifs

CONTENU

Séance 1: Panorama et usages des médias sociaux + l’animateur de communauté
Séance 2: Concevoir du contenu engageant et e-reputation
Séance 3: Facebook
Séance 4: Facebook (suite) et Instagram
Séance 5: Twitter et LinkedIn
Séance 6: YouTube, les blogues et études de cas

CLIENTÈLE CIBLE

Toute personne désirant se familiariser avec les différentes plateformes de médias sociaux.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Comprendre les particularités et les usages des différentes plateformes de médias sociaux.
  • Développer une communication adaptée aux plateformes sociales et créer des contenus engageants.
  • Comprendre les fonctionnalités et les enjeux spécifiques liés aux médias sociaux.
  • Maîtriser les bonnes pratiques, notamment pour la création de contenus en lien avec les objectifs de communication (public-cible, quoi écrire, quand l’écrire, sur quel ton, etc.).
  • Optimiser la visibilité et la notoriété de sa marque ou de son organisation sur les médias sociaux et le Web.

PRÉALABLE(S)

Des connaissances de base de l’informatique et de l’internet.

Inscription avec Services Québec
Inscription
Groupe A :
Du 5 octobre au 16 novembre
Les mardis de 13 h à 16 h

Groupe B :
Du 14 septembre au 26 octobre
Les mardis de 18 h 30 à 21 h 30

Coût Services Québec : 21 $ | M’INSCRIRE →
*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ |  M’INSCRIRE →
*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Cette formation priorise le commerce électronique et les principes d’achats sur le web. Tout ce qu’il faut savoir pour démarrer sa boutique de vente en ligne.

Créer votre magasin de vente au détail en ligne.

CLIENTÈLE CIBLE

Toutes personnes désirant déployer une boutique en ligne à son image et motivée à approfondir ses connaissances dans le milieu du commerce électronique.

CONTENU DU COURS

  • Présentation des différentes plates-formes et le choix approprié en fonction de vos besoins
  • Préparation pour la création d’une boutique
  • Configuration du thème
  • Paramétrage du système (livraison, paiement et gestion des utilisateurs)
  • Gestion des produits
  • Gestion des promotions et des commandes
  • Création de pages
  • Organisation et gestion de la navigation
  • Installation d’applications
  • Principes de livraison, les politiques d’achats
  • Les termes et services et les politiques de retour de matériel
  • Lancement de la boutique

Vous apprendrez à planifier, concevoir et réaliser une boutique en ligne vous permettant d’effectuer des ventes en ligne. Les principes de ventes, de marketing et du service à la clientèle dans un contexte d’achat en ligne feront partie intégrante de la formation.

La fiche produit et la gestion d’inventaires seront présentées ainsi que le commerce transactionnel (Paiement en ligne sécuritaire).

À la fin de cette formation, les participants seront capables de créer, configurer, personnaliser, mettre en ligne et promouvoir un site de vente en ligne.

Inscription avec Services Québec
Inscription
WordPress – Créer son site web
Groupe A : 
Du 12 octobre au 23 novembre 2021
Les mardis de 9 h à 12 h

Groupe B :
Du 13 septembre au 1 novembre
Les lundis de 18 h à 21 h (congé le 11 octobre)

Coût Services Québec : 21 $ | M’INSCRIRE →
*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ |  M’INSCRIRE →
*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Cette formation permet de prendre connaissance du logiciel Open Source (gratuit), c’est-à-dire l’application WordPress, afin de créer et gérer un site Web ou un blog en y incluant des options personnalisées.

  • Installation d’un serveur virtuel
  • Installation et configuration de WordPress en local
  • Installation et configuration sur un serveur Web mutualisé
  • Administration de WordPress et console de gestion
  • Choix et installation de thèmes
  • Gestion de plugins
  • Création et modification de pages
  • Création et modification d’une section blog
  • Gestion des ressources (images, pdf, etc.)
  • Gestion de la navigation du site et des widgets
  • Migration d’un site Web
Inscription avec Services Québec
Inscription
Google Analytics 4 (et plus encore!)
Du 14 septembre au 26 octobre
Les mardis de 18 h 30 à 21 h 30

Coût Services Québec : 21 $ | M’INSCRIRE →
*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ |  M’INSCRIRE →
*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Inscription
Équipement requis

Objectif général du cours : Cette formation est un point de départ pour ceux qui veulent apprendre à mieux connaître Google Analytics 4 (nouvelle génération de l’outil), Google Tag Manager et Google Ads (Adwords).

Google Analytics est un outil d’analyse qui permet d’obtenir un grand nombre d’informations sur l’audience de votre site, de créer des rapports sur mesure et de les partager. L’outil permet également de mesurer l’efficacité de vos placements médias.

Grâce à la formation Initiation à Google Analytics, vous serez en mesure d’analyser la présence en ligne de votre site Web et de profiter du potentiel offert par l’un des meilleurs outils d’analyse de données Web disponibles sur le marché pour une présence Web optimale.

Pour conclure cette formation, nous verrons trois autres outils indispensables de Google, soit Google Tag Manager pour le suivi des données, Google Ads (Adwords) pour le placement publicitaire et Google Data Studio pour la visualisation des données.

OBJECTIFS

  • Comprendre les bases du « Web analytiques »
  • Apprendre les bases de configuration et les principales fonctionnalités pour une meilleure optimisation de votre site web
  • Améliorer votre présence web à l’aide des fonctionnalités Google Analytics
  • Valider la mise en place et la configuration de Google Analytics pour un suivi adéquat des données
  • Comprendre les bases de Google Ads (Adwords)
  • Apprendre à suivre ses données avec Google Tag Manager
  • Mettre en place des audiences pour des publicités de reciblage
  • Mettre en place les pixels de suivi de Facebook, Linkedin, etc via Google Tag Manager
  • Apprendre à créer des rapports efficaces avec Google Data Studio

CONTENU

  • Initiation Web Analytiques
  • Établissement d’un plan de mesure
  • Configuration et navigation dans Google Analytics 4
  • Définition des indicateurs clés de performance
  • Sélection et veille des indicateurs pertinents
  • Mesure et qualification d’un trafic
  • Analyse du comportement des utilisateurs
  • Suivi des éléments de votre site Web (mettre en place des évènements)
  • Création de rapports avec l’outil de visualisation de données Google Data Studio
  • Identification des axes d’optimisation
  • Initiation à Google Ads (Adwords)

PRÉALABLE

  • Avoir un courriel avec l’adresse gmail.com
Inscription
Référencement efficace d’un site Web
Groupe A : 
Du 8 septembre au 27 octobre
Les mercredis de 17 h 30 à 20 h 30

Groupe B : 
Du 18 octobre au 6 décembre
Les lundis de 18 h à 21 h

Coût Services Québec : 24 $ | M’INSCRIRE →
*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ |  M’INSCRIRE →
*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Permettre à toute personne impliquée dans la gestion d’un site Web de comprendre et d’appliquer les principes pour améliorer le positionnement d’un site Web.

  • Introduction au SEO, stratégies adaptées, optimisation pour Google et Bing, analyse des données via Google Analytics
  • Analyse et diagnostique d’un site Web, choix des outils de mesure, analyse des données
  • Planifier l’optimisation d’un site : Choix des expressions, gestion des mots clés, rédaction des contenus
  • Application des balises, correction des métas données, building links, référencement des vidéos, photos et documents
  • Référencement gratuit, référencement local, référencement social, référencement international

* De légers travaux ou exercices sont à réaliser d’un cours à l’autre.

Préalable : Connaissances minimales en informatique et en référencement Web et avoir déjà un site Web, prévoir construire un site Web ou envisager sa refonte.

Inscription avec Services Québec
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Stratégie Marketing Web
Groupe A :
Du 10 septembre au 22 octobre
Les vendredis de 9 h à 12 h

Coût Services Québec : 21 $ | M’INSCRIRE →
*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ |  M’INSCRIRE →
*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Votre site internet est votre première stratégie dans votre stratégie web. Une stratégie web est un plan d’action qui détermine les actions à réaliser afin d’optimiser la présence en ligne de votre entreprise grâce aux canaux de marketing web. Miserez-vous sur les médias sociaux, le SEO, le référencement local, le référencement payant, le marketing par courriel… Quelle stratégie marketing web devez-vous choisir ?

Inscription avec Services Québec
Inscription

Liste de cours sujette à modification
Le Collège O’Sullivan se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si un minimum d’inscriptions n’est pas atteint.
Une participation aux cours de 80 % est requis pour obtenir une attestation de participation.

E-campus O'Sullivan

Des formations de courte durée offertes en ligne! Pour information :
Nataliia Ivakhova
Adjointe au Perfectionnement sur mesure
418 529-3355 | naivakhova@osullivan-quebec.qc.ca

Services Québec

Quelques formations sont financées par Services Québec à 1 $/heure. Assurez-vous de répondre aux critères d’admissibilité. Les places sont limitées.

 

 

Vous souhaitez un perfectionnement en groupe privé, dans votre entreprise ? Contactez-nous, une responsable de formation pour les entreprises vous conseillera sur la formule qui répondra à vos attentes. L’inscription aux groupes publics se fait en ligne. Choisissez votre perfectionnement dans la liste et suivez les indications pour compléter votre inscription.

Sonia Trudel
Formation en groupe privé et entreprises
418.529.3355 poste 222 | sotrudel@osullivan-quebec.qc.ca

Les cours en ligne synchrones sont animés en direct par des enseignants à dates et heures fixes. Vos collègues de classe sont donc connectés en même temps que vous.

En ligne mode synchrone

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