Formations de perfectionnement

offertes en ligne par des experts

Des formations en ligne en formule synchrone

L’offre de formation continue à temps partiel permet aux individus de se perfectionner en suivant des formations accessibles et diversifiées à peu de frais. Ces formations sont offertes en ligne (mode synchrone) au tarif de 275 $. Certaines formations sont également financées par Services Québec à 2 $/h. Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place!

BUREAUTIQUE & COMPTABILITÉ | GESTION & COMMUNICATION | MARKETING & NUMÉRIQUE

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BUREAUTIQUE & COMPTABILITÉ
Du 28 septembre au 7 décembre 2022
Les mercredis de 18 h 30 à 21 h 30
Congé le 12 octobre
10 semaines / 30 heures

Coût Services Québec : 60 $ | 

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*Non remboursable

Coût régulier : 275 $

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*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Utilisation des modules «facturation» et «inscription des paies» du logiciel Acomba sur une base quotidienne. Cette formation vise des utilisateurs qui n’ont pas été vraiment formés en comptabilité et à qui on demande de faire des inscriptions comptables.

  • Facturation = production et impression d’une facture, d’un bon de commande ou d’un bon d’achat
  • Inventaire = réception des marchandises
  • Paie = création d’un dossier d’employé, inscription des paies, émission des paiements et des remises, utilisation des lots
Du 26 septembre au 5 décembre 2022
Les lundis de 18 h 30 à 21 h 30
Congé le 10 octobre
10 semaines / 30 heures

Coût Services Québec : 60 $ 

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*Non remboursable

Coût régulier : 275 $

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*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Utilisation des modules «fournisseurs» et «clients» du logiciel Acomba sur une base quotidienne. Cette formation vise des utilisateurs qui n’ont pas été vraiment formés en comptabilité et à qui on demande de faire des inscriptions comptables.

  • Fournisseurs = création d’une fiche de fournisseur, inscription des factures, des crédits et des paiements (impression des chèques)
  • Clients = création d’une fiche de client, inscription des factures, des crédits et des paiements
  • Inventaire = ajustement manuel, création d’un produit, rapport de valeur d’inventaire
Du 26 septembre au 5 décembre 2022
Les lundis de 18 h 30 à 21 h 30
Congé le 10 octobre
10 semaines / 30 heures

Coût Services Québec : 60 $

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*Non remboursable

Coût régulier : 275 $

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Équipement requis

Objectif général du cours : Cette formation vous permettra de mettre en place ou de modifier un système d’organisation de documents structuré afin de les repérer de manière efficace et rapide. Après cette formation de 30 heures, vous serez en mesure de :

  • différencier divers documents
  • reconnaître les moyens utilisés afin de faire une prise d’inventaire de manière adéquate
  • interpréter un plan de classification, les règles de conservation des documents ainsi que les procédures de transferts
  • libérer de l’espace en classant des documents actifs, semi-actifs et inactifs
  • assurer la gestion des documents électroniques
Du 19 octobre au 30 novembre 2022
Les mercredis de 18 h à 21 h
7 semaines / 21 heures

Coût Services Québec : 42 $ | 

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*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ | 

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Équipement requis

Objectif général du cours : Le logiciel Excel est un outil incontournable pour tous les utilisateurs qui doivent réaliser des tâches comptables et financières. Il est apprécié pour sa rapidité et son efficacité dans le traitement des données. Que ce soit pour produire des statistiques et des graphiques, gérer des budgets et des inventaires ou préparer des états financiers.

Après cette formation, vous serez en mesure de :

  • créer une feuille de calcul (concept des formules et de la copie des références relatives, mixtes et absolues)
  • modifier une feuille de calcul (mise en page, mise en page pour l’impression)
  • gérer des feuilles de calcul multiples
  • utiliser des fonctions intégrées (fonctions logiques, date, statistiques, recherche, financières)
  • produire des graphiques
Du 20 octobre au 1 décembre 2022
Les jeudis de 18 h à 21 h
7 semaines / 21 heures

Coût Services Québec : 42 $ | 

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*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ | 

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Équipement requis

Objectif général du cours : Cette formation de 30 heures est focalisée, d’une part, autour de problèmes couramment rencontrés, notamment dans le domaine financier (calculs, graphiques, formats…) et, d’autre part, autour de fonctions avancées permettant de gagner du temps dans des calculs complexes. Elle met l’accent sur les outils d’exploitation de tableaux et de bases de données et vise à sensibiliser l’utilisateur à l’étendue des possibilités du logiciel Excel.

  • Utiliser les tableaux croisés dynamiques
  • Utiliser les graphiques croisés dynamiques
  • Utiliser les filtres
  • Utiliser les mises en forme conditionnelles
  • Utiliser les macros commandes
  • Utiliser le solveur
  • Utiliser les valeurs mixtes
Groupe A
Du 3 novembre au 24 novembre 2022
Les jeudis de 13 h à 15 h 30
4 semaines / 10 heures

Groupe B
De 15 novembre au 6 décembre 2022
Les mardis de 18 h 30 à 21 h
4 semaines de 2 h 30 / 10 heures

Coût Services Québec : 20 $

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*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ 

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Équipement requis

Objectif général du cours : Ce cours s’adresse aux personnes qui souhaitent se familiariser avec les diverses fonctionnalités d’Office 365 dans le but d’améliorer le travail collaboratif. En utilisant la plateforme Microsoft Office 365, vous augmenterez votre productivité.  Venez explorer les différentes applications qui favorisent le travail d’équipe et la communication entre collègues.

  • Introduction au travail collaboratif
    • La création de groupes
  • La communication efficace
    • L’utilisation de MS TEAMS
    • L’utilisation de SharePoint
    • L’utilisation d’Exchange
  • Les solutions de partage d’information
  • La collaboration et la coproduction autour des documents
  • L’utilisation de MS Forms
    • La création de formulaires d’enquête ou de sondages
    • La création de tests formatifs ou sommatifs
    • Sondage comptabilisé automatiquement
  • L’utilisation de OneDrive
    • Synchronisation des fichiers
    • Stockage en ligne gratuit intégré Office 365
    • Sauvegarde des documents
    • Partage des fichiers et le contrôle d’accès à ceux-ci
  • La planification des réunions
    • Avec Outlook
    • Avec TEAMS
  • La gestion des tâches
    • Avec Planner
    • Avec Outlook
Le 27 octobre 2022
Le jeudi de 18 h 30 à 21 h 30
1 semaine / 3 heures

Coût régulier : 275 $ | 

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Équipement requis

Objectif général du cours : MsTeams convient à tous les profils d’utilisateur. Apprenez à organiser des réunions en ligne, à converser, à faire des appels simples ou en vidéo, que ce soit en duo ou en groupe de plusieurs personnes. Configurez l’espace de votre équipe avec toutes les applications dont vous avez besoin pour pouvoir effectuer du travail collaboratif, en télétravail ou au bureau. Vos documents, photos, vidéos, historiques des conversations et notes de réunion sont toujours disponibles, la collaboration est donc simplifiée.

  • Présentation de Teams et de son interface
  • Création, configuration et administration d’une équipe
  • Ajout d’applications et de connecteurs
  • Communication avec Teams
  • Gestion des fichiers
  • Planification et participation à une réunion en ligne
  • Présentation des fonctionnalités d’une réunion
  • Gestion des tâches avec Teams
Automne 2022
7 semaines de 3 h / 21 heures

Coût Services Québec : 42 $

*Non remboursable

Coût régulier : 275 $

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Équipement requis

Objectif général du cours : Maîtriser Word : rédiger des notes, des documents avec une mise en forme soignée et professionnelle.

Apprenez :

  • La gestion et l’uniformisation des documents
  • Les styles
  • La numérotation
  • Les documents maîtres et sous-documents
  • Les éléments de références
  • Table des matières
  • Index
  • Renvois
  • Signets
  • Liens hypertexte
  • Le partage de documents
  • Le suivi des modifications
  • Les formulaires
  • Les modèles
  • Le publipostage et l’envoi massif de documents
  • Courriel et pièces jointes
  • Catalogue
  • Lettre et étiquettes
  • L’ouverture et la modification des documents PDF
  • L’automatisation et les macros commandes

 Préalable : Avoir une bonne connaissance de Word et de Windows.

GESTION & COMMUNICATION

Du 18 octobre au 29 novembre 2022
Les mardis de 18 h 30 à 21 h 30
7 semaines / 21 heures

Coût Services Québec : 42 $  | 

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*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ | 

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Équipement requis

Objectif général du cours : Cette formation propose des activités axées sur la conversation dans le milieu des affaires incluant la gestion des plaintes et favorisant le développement du vocabulaire en anglais. Des documents, des notes et des exercices conçus par le formateur seront partagés pendant les activités de formation. La grammaire est à la base de l’enseignement, mais l’accent est mis sur la communication d’affaires.

  • Conversation avec de brefs exposés magistraux
  • Mises en situation liées au milieu des affaires
  • Thématiques et simulations stimulant la conversation orale

Préalable : Afin de vous savoir votre niveau d’anglais, vous devrez passer un test en ligne qui prendra de 20 à 30 minutes. Le lien pour faire ce test vous sera transmis par notre assistance technique dans les meilleurs délais. Par la suite, nous vous informerons des résultats et vous pourrez effectuer le paiement. Cliquez sur M’INSCRIRE et suivez les étapes d’inscription.

Du 24 octobre au 23 novembre 2022
Les lundis et mercredis de 18 h 30 à 21 h 30
5 semaines, 10 séances de 2 h 30 / 25 h

Coût Services Québec : 50 $ | 

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*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ | 

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Équipement requis

Objectif général du cours : Cette formation propose des activités écrites variées qui permettront aux travailleurs d’améliorer leur capacité à échanger en anglais dans le cadre de leurs fonctions. (Communiquer en anglais par courriel, planifier des réunions, rédiger des invitations, rédiger des contenus pour le web, construire des documents publicitaires, répondre à des plaintes, rédiger des rappels de paiement, rédiger des rapports, construire une offre d’emploi, clavarder en anglais, et plus.)

  • Communiquer à l’écrit de façon adéquate dans une variété de tâches propres au monde du travail
  • Employer un vocabulaire varié propre au monde du travail
  • Utiliser des stratégies pour rédiger avec aisance et précision des correspondances d’affaires
  • Mettre en pratique des techniques de révision et de correction
  • Moduler le ton, l’expression et le degré de formalité en fonction du sujet traité et des personnes à qui il s’adresse
  • S’exprimer à l’écrit avec précision en ayant recours aux structures et au vocabulaire couramment utilisés dans les communications d’affaires

Préalable : Afin de vous savoir votre niveau d’anglais, vous devrez passer un test en ligne qui prendra de 20 à 30 minutes. Le lien pour faire ce test vous sera transmis par notre assistance technique dans les meilleurs délais. Par la suite, nous vous informerons des résultats et vous pourrez effectuer le paiement. Cliquez sur M’INSCRIRE et suivez les étapes d’inscription.

Du 2 novembre au 7 décembre 2022
Les mercredis de 18 h à 21 h
6 semaines / 18 heures

Coût Services Québec : 36 $ | 

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*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ | 

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Équipement requis

Objectif général du cours :

Dans des situations représentatives du rôle de l’employé, apprenez à communiquer et interagir adéquatement dans un contexte d’approche client. Adopter des attitudes positives dans un contexte de négociation. Développer une attitude franche de conciliation. Apprendre à rechercher des moyens pour fidéliser la clientèle.

Comprendre le client

  • Cerner les besoins du client
  • Poser les bonnes questions
  • Convaincre le client de choisir votre service, votre entreprise, etc..
  • Développer une relation client gagnante

Uniformisation de l’approche client

  • Formulations professionnelles
  • Politesse et français des affaires

La prise de rendez-vous efficace

  • Efficacité dans la prise des rendez-vous
  • Comment diriger le client
  • Avoir une procédure
  • Savoir référer
  • Couper court avec style

Attitudes positives

  • Écoute et empathie
  • Sourire et être agréable au téléphone
  • Connaissance des services offerts
  • Savoir rassurer le client
  • Éviter les surprises

Clients difficiles

  • Techniques de désamorce
  • Savoir se distancer
  • Mode solutions et proactivité
Automne 2022
7 semaines de 3 h / 21 heures

Coût Services Québec : 42 $

*Non remboursable

Coût régulier : 275 $

*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Cette formation permet l’acquisition de stratégies efficaces pour la rédaction de lettres, de courriels et de notes de service dans une langue et une mise en page conformes aux normes de la rédaction administrative, et ce, en présentant au passage une panoplie d’outils linguistiques disponibles en ligne.

  • Précision du vocabulaire et formes fautives à éviter
  • Principes de rédaction de lettres et courriels professionnels
  • Principes de rédaction de la note de service
  • Présentation de l’information dans des listes verticales, des tableaux
  • Règles d’emploi de la majuscule
  • Écriture des adresses, de la date et de l’heure dans les textes professionnels
  • Abréviations, sigles, acronymes et symboles
  • Principes d’organisation textuelle
  • Formulation de demandes, de directives et de procédures
  • Formulation de plaintes et réclamations
  • Formules usuelles de la correspondance administrative
  • Rédaction épicène
  • Outils linguistiques en ligne à connaître

* De légers travaux ou exercices sont à réaliser d’un cours à l’autre.

Automne 2022
7 semaines de 3 h / 21 heures

Coût Services Québec : 42 $

*Non remboursable

Coût régulier : 275 $

*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : 

La formation Gestion de projets vise à préparer le participant à gérer un projet. La thématique de la formation s’oriente vers la définition, la planification, l’organisation, la coordination, le contrôle et le suivi du projet. Il permet de s’exprimer dans un langage administratif propre à la gestion de projets, d’extraire des données pertinentes en vue de résoudre des problèmes et de communiquer avec les différentes parties prenantes d’un projet.

Chaque séance de formation explique les processus de gestion de projets, les standards et les meilleures pratiques, et ce quel que soit le domaine d’activité. Alignée avec les recommandations du PMI (Project Management Institute) et basée sur le livre de référence en gestion de projets (PMBoK), la formation décrit les différentes étapes du cycle de vie d’un projet.

L’ensemble des concepts théoriques est adressé et des outils et techniques sont présentés pour chacun des axes suivants : périmètre, coûts, délais, qualité, approvisionnements, ressources humaines, communication, parties prenantes et gestion des risques.

La formation en partie II propose un canevas pratique de mises en applications des concepts de la gestion de projets, au travers des exemples concrets de projets.  Les participants peuvent ainsi, compléter les principaux livrables de la gestion de projets (charte de projets, registre des risques, planification des coûts et des délais, structure de découpage,..).

À l’issue des 2 formations, les participants possèdent à la fois des connaissances sur les concepts de la gestion de projets et des exemples concrets d’artéfacts de projets.

  • Connaître les étapes du cycle de vie d’un projet
  • Connaitre les meilleures pratiques de gestion de projets
  • Connaitre les outils et les techniques pour gérer tous les axes d’un projet
  • Savoir réaliser concrètement des livrables de gestion de projets

Préalable:

  • Connaissance de base d’Excel et de Word
Automne 2022
6 semaines de 3 h / 18 h

Coût Services Québec : 36 $

*Non remboursable

Coût régulier : 275 $

*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : La formationGestion de projets II propose un canevas pratique de mises en applications des concepts de la gestion de projets, au travers des exemples concrets de projets.  Les participants peuvent ainsi, compléter les principaux livrables de la gestion de projets (charte de projet, registre des risques, planification des coûts et des délais, structure de découpage,..).

À l’issue des 2 formations, les participants possèdent à la fois des connaissances sur les concepts de la gestion de projets et des exemples concrets d’artéfacts de projets.

  • Connaître les étapes du cycle de vie d’un projet
  • Connaitre les meilleures pratiques de gestion de projets
  • Connaitre les outils et les techniques pour gérer tous les axes d’un projet
  • Savoir réaliser concrètement des livrables de gestion de projets

Préalables:

  • Connaissance de base d’Excel et de Word
  • La formation gestion de projets I est un prérequis obligatoire à la gestion de projets II

MARKETING & NUMÉRIQUE

Du 22 septembre au 3 novembre 2022
Les jeudis de 18 h à 21 h
Congé 13 octobre
6 semaines / 18 heures

Coût Services Québec : 36 $ | 

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*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ | 

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Équipement requis

Objectif général du cours : Cette formation vous aiguillera sur les enjeux phares pour une compréhension de base et une utilisation performante des médias sociaux. Notamment, vous serez en mesure de :

  • Comprendre les particularités et les usages des différentes plateformes de médias sociaux
  • Faire un choix éclairé de plateforme(s) à utiliser pour votre entreprise
  • Développer une stratégie adaptée à chaque plateforme
  • Optimiser vos profils et pages d’entreprise sur les médias sociaux pour inspirer confiance

CONTENU

  • Impact des médias sociaux sur les entreprises
  • Le rôle de gestionnaire de communautés
  • Fonctionnalités de base des réseaux sociaux
  • Traduire ses objectifs d’entreprise en stratégie médias sociaux efficace
  • Facebook : Créer et optimiser sa page entreprise, meilleures pratiques et intro à Meta Business Suite
  • Instagram et LinkedIn : Créer et optimiser son compte entreprise, fonctionnalités et meilleures pratiques
  • Introduction à Pinterest, Twitter et TikTok
  • Gérer la messagerie et les commentaires au quotidien
  • Coup d’œil sur la publicité

CLIENTÈLE CIBLE

Toute personne désirant se familiariser avec les différentes plateformes de médias sociaux et leur utilisation dans un contexte d’entreprise (PME).

PRÉALABLE(S)

Des connaissances de base de l’informatique et de l’internet.

Du 20 octobre au 1er décembre 2022
Les jeudis de 18 h 30 à 21 h 30
7 semaines / 21 heures

Coût Services Québec : 42 $ | 

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*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ 

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Équipement requis

Objectif général du cours : Cette formation priorise le commerce électronique et les principes d’achats sur le web. Tout ce qu’il faut savoir pour démarrer sa boutique de vente en ligne.

Créer votre magasin de vente au détail en ligne.

CLIENTÈLE CIBLE

Toutes personnes désirant déployer une boutique en ligne à son image et motivée à approfondir ses connaissances dans le milieu du commerce électronique.

CONTENU DU COURS

  • Présentation des différentes plates-formes et le choix approprié en fonction de vos besoins
  • Préparation pour la création d’une boutique
  • Configuration du thème
  • Paramétrage du système (livraison, paiement et gestion des utilisateurs)
  • Gestion des produits
  • Gestion des promotions et des commandes
  • Création de pages
  • Organisation et gestion de la navigation
  • Installation d’applications
  • Principes de livraison, les politiques d’achats
  • Les termes et services et les politiques de retour de matériel
  • Lancement de la boutique

Vous apprendrez à planifier, concevoir et réaliser une boutique en ligne vous permettant d’effectuer des ventes en ligne. Les principes de ventes, de marketing et du service à la clientèle dans un contexte d’achat en ligne feront partie intégrante de la formation.

La fiche produit et la gestion d’inventaires seront présentées ainsi que le commerce transactionnel (Paiement en ligne sécuritaire).

À la fin de cette formation, les participants seront capables de créer, configurer, personnaliser, mettre en ligne et promouvoir un site de vente en ligne.

Du 24 octobre au 5 décembre 2022
Les lundis de 18 h à 21 h
7 semaines / 21 heures

Coût Services Québec : 42 $ | 

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*Non remboursable

Coût régulier : 275 $  | 

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Équipement requis

Objectif général du cours : Cette formation permet de prendre connaissance du logiciel Open Source (gratuit), c’est-à-dire l’application WordPress, afin de créer et gérer un site Web ou un blog en y incluant des options personnalisées.

  • Installation et configuration sur un serveur Web mutualisé
  • Administration de WordPress et console de gestion
  • Choix et installation de thèmes
  • Gestion de plugins
  • Création et modification de pages
  • Création et modification d’une section blog
  • Gestion des ressources (images, pdf, etc.)
  • Gestion de la navigation du site et des widgets
  • Migration d’un site Web
Automne 2022
7 cours de 3 h / 21 heures

Coût Services Québec : 42 $

*Non remboursable

Coût régulier : 275 $

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Équipement requis

Objectif général du cours : Cette formation est un point de départ pour ceux qui veulent apprendre à mieux connaître Google Analytics 4 (nouvelle génération de l’outil), Google Tag Manager et Google Ads (Adwords).

Google Analytics est un outil d’analyse qui permet d’obtenir un grand nombre d’informations sur l’audience de votre site, de créer des rapports sur mesure et de les partager. L’outil permet également de mesurer l’efficacité de vos placements médias.

Grâce à la formation Initiation à Google Analytics, vous serez en mesure d’analyser la présence en ligne de votre site Web et de profiter du potentiel offert par l’un des meilleurs outils d’analyse de données Web disponibles sur le marché pour une présence Web optimale.

Pour conclure cette formation, nous verrons trois autres outils indispensables de Google, soit Google Tag Manager pour le suivi des données, Google Ads (Adwords) pour le placement publicitaire et Google Data Studio pour la visualisation des données.

OBJECTIFS

  • Comprendre les bases du « Web analytiques »
  • Apprendre les bases de configuration et les principales fonctionnalités pour une meilleure optimisation de votre site web
  • Améliorer votre présence web à l’aide des fonctionnalités Google Analytics
  • Valider la mise en place et la configuration de Google Analytics pour un suivi adéquat des données
  • Comprendre les bases de Google Ads (Adwords)
  • Apprendre à suivre ses données avec Google Tag Manager
  • Mettre en place des audiences pour des publicités de reciblage
  • Mettre en place les pixels de suivi de Facebook, Linkedin, etc via Google Tag Manager
  • Apprendre à créer des rapports efficaces avec Google Data Studio

CONTENU

  • Initiation Web Analytiques
  • Établissement d’un plan de mesure
  • Configuration et navigation dans Google Analytics 4
  • Définition des indicateurs clés de performance
  • Sélection et veille des indicateurs pertinents
  • Mesure et qualification d’un trafic
  • Analyse du comportement des utilisateurs
  • Suivi des éléments de votre site Web (mettre en place des évènements)
  • Création de rapports avec l’outil de visualisation de données Google Data Studio
  • Identification des axes d’optimisation
  • Initiation à Google Ads (Adwords)

PRÉALABLE

  • Avoir un courriel avec l’adresse gmail.com
Du 19 octobre au 7 décembre 2022
Les mercredis de 18 h à 21 h
8 semaines / 24 heures

Coût Services Québec : 48 $ 

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*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ | 

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Équipement requis

Objectif général du cours : Permettre à toute personne impliquée dans la gestion d’un site Web de comprendre et d’appliquer les principes pour améliorer le positionnement d’un site Web.

  • Introduction au SEO, stratégies adaptées, optimisation pour Google et Bing, analyse des données via Google Analytics
  • Analyse et diagnostique d’un site Web, choix des outils de mesure, analyse des données
  • Planifier l’optimisation d’un site : Choix des expressions, gestion des mots clés, rédaction des contenus
  • Application des balises, correction des métas données, building links, référencement des vidéos, photos et documents
  • Référencement gratuit, référencement local, référencement social, référencement international

* De légers travaux ou exercices sont à réaliser d’un cours à l’autre.

Préalable : Connaissances minimales en informatique et en référencement Web et avoir déjà un site Web, prévoir construire un site Web ou envisager sa refonte.

Du 17 octobre au 28 novembre 2022
Les lundis de 18 h 30 à 21 h 30
7 semaines / 21 heures

Coût Services Québec : 42 $ 

M’inscrire

*Non remboursable

Coût régulier : 275 $

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*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Votre site internet est votre première stratégie dans votre stratégie web. Une stratégie web est un plan d’action qui détermine les actions à réaliser afin d’optimiser la présence en ligne de votre entreprise grâce aux canaux de marketing web. Miserez-vous sur les médias sociaux, le SEO, le référencement local, le référencement payant, le marketing par courriel… Quelle stratégie marketing web devez-vous choisir ?

Du 22 septembre au 3 novembre 2022
Les jeudis de 18 h à 21 h
6 semaines / 18 heures

Coût Services Québec : 36 $ 

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*Non remboursable

Coût régulier : 275 $

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Équipement requis

Objectif général du cours : Cette formation vous aiguillera sur les stratégies et tactiques pour créer du meilleur contenu afin d’alimenter vos réseaux sociaux de façon professionnelle. Notamment, vous serez en mesure de :

  • Développer une stratégie de création de contenu qui appuie vos objectifs d’entreprise
  • Bâtir et implémenter un calendrier de contenu efficace (avec des outils gratuits)
  • Trouver de l’inspiration et des idées de contenu pour alimenter vos plateformes régulièrement
  • Créer du contenu visuel engageant, efficace et professionnel (avec des outils gratuits)
  • Comprendre les particularités et meilleures pratiques de rédaction Web

CONTENU

  • L’importance de la création de contenu et les différents types de contenu
  • Bien définir son public cible (persona)
  • Stratégie de création de contenu
  • Inspiration, idées de contenu et piliers de contenu
  • Calendrier de contenu
  • Principes de rédaction pour médias sociaux et utilisation de mots-clés
  • Programmer ses publications (outils)
  • Principes de design de visuels d’impact, et introduction à Canva
  • Formats de vidéo sur les médias sociaux et principes de design de vidéo

CLIENTÈLE CIBLE : Toute personne désirant améliorer ses techniques de création de contenu pour les médias sociaux dans un contexte d’entreprise (PME).

PRÉALABLE(S) : Des connaissances de base de l’informatique, de l’internet ainsi que des médias sociaux. Nous vous recommandons de suivre le cours Animer vos réseaux sociaux si vous n’êtes pas familiers avec les principes de base de l’utilisation des médias sociaux.

Liste de cours sujette à modification.
Le Collège O’Sullivan se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si un minimum d’inscriptions n’est pas atteint.
Une participation aux cours de 80 % est requise pour obtenir une attestation de participation.

E-campus O'Sullivan

Des formations de courte durée offertes en ligne! Pour information :
Nataliia Ivakhova
Adjointe au Perfectionnement sur mesure
418 529-3355 poste 237
perfectionnement@osullivan-quebec.qc.ca

Les formations sont financées par Services Québec à 2 $/heure.

Assurez-vous de répondre aux critères d’admissibilité. Les places sont limitées.

Critères d’admissibilité

Vous souhaitez un perfectionnement en groupe privé, dans votre entreprise ? Contactez-nous, une responsable de formation pour les entreprises vous conseillera sur la formule qui répondra à vos attentes.

Formation en groupe privé
En ligne mode synchrone

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