Formations de perfectionnement

offertes en ligne par des experts

Des formations en ligne en formule synchrone

L’offre de formation continue à temps partiel permet aux individus de se perfectionner en suivant des formations accessibles et diversifiées à peu de frais. Ces formations sont offertes en ligne (mode synchrone) au tarif de 275 $. Certaines formations sont également financées par Services Québec à 5 $/h. Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place!

BUREAUTIQUE & COMPTABILITÉ | GESTION & COMMUNICATION | MARKETING & NUMÉRIQUE

BUREAUTIQUE & COMPTABILITÉ
Hiver 2024
Les lundis de 18 h 30 à 21 h 30
10 semaines de 3 h / 30 h

Coût Services Québec : 150 $

*Non remboursable

Coût régulier : 275 $

*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Utilisation des modules «facturation» et «inscription des paies» du logiciel Acomba sur une base quotidienne. Cette formation vise des utilisateurs qui n’ont pas été vraiment formés en comptabilité et à qui on demande de faire des inscriptions comptables.

  • Facturation = production et impression d’une facture, d’un bon de commande ou d’un bon d’achat
  • Inventaire = réception des marchandises
  • Paie = création d’un dossier d’employé, inscription des paies, émission des paiements et des remises, utilisation des lots
Hiver 2024
10 semaines de 3 h / 30 h

Coût Services Québec : 150 $

*Non remboursable

Coût régulier : 275 $

*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Utilisation des modules «fournisseurs» et «clients» du logiciel Acomba sur une base quotidienne. Cette formation vise des utilisateurs qui n’ont pas été vraiment formés en comptabilité et à qui on demande de faire des inscriptions comptables.

  • Fournisseurs = création d’une fiche de fournisseur, inscription des factures, des crédits et des paiements (impression des chèques)
  • Clients = création d’une fiche de client, inscription des factures, des crédits et des paiements
  • Inventaire = ajustement manuel, création d’un produit, rapport de valeur d’inventaire
Du 18 octobre au 29 novembre 2023
Les mercredis de 18 h à 21 h
7 semaines de 3 h / 21 h

Coût Services Québec : 105 $ 

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*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ 

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*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Le logiciel Excel est un outil incontournable pour tous les utilisateurs qui doivent réaliser des tâches comptables et financières. Il est apprécié pour sa rapidité et son efficacité dans le traitement des données. Que ce soit pour produire des statistiques et des graphiques, gérer des budgets et des inventaires ou préparer des états financiers.

Après cette formation, vous serez en mesure de :

  • créer une feuille de calcul (concept des formules et de la copie des références relatives, mixtes et absolues)
  • modifier une feuille de calcul (mise en page, mise en page pour l’impression)
  • gérer des feuilles de calcul multiples
  • utiliser des fonctions intégrées (fonctions logiques, date, statistiques, recherche, financières)
  • produire des graphiques
Du 19 octobre au 30 novembre 2023
Les jeudis de 18 h à 21 h
7 semaines de 3 h / 21 h

Coût Services Québec : 105 $ 

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*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ 

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*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Cette formation de 21 heures est focalisée, d’une part, autour de problèmes couramment rencontrés, notamment dans le domaine financier (calculs, graphiques, formats…) et, d’autre part, autour de fonctions avancées permettant de gagner du temps dans des calculs complexes. Elle met l’accent sur les outils d’exploitation de tableaux et de bases de données et vise à sensibiliser l’utilisateur à l’étendue des possibilités du logiciel Excel.

  • Généralités et mises en forme conditionnelles
  • Tableaux
  • Calculs inter classeurs
  • Fonctions
  • Noms de plage de cellule
  • Tableaux croisés dynamiques
  • Création de graphiques et macro-commandes
Voir le contenu détaillé de la formation >
Du 24 octobre au 14 novembre 2023
Les mardis de 18 h 30 à 21 h
4 semaines de 2 h 30 / 10 heures

Coût Services Québec : 50 $ 

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*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ 

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Équipement requis

Objectif général du cours : Ce cours s’adresse aux personnes qui souhaitent se familiariser avec les diverses fonctionnalités de Microsoft 365 dans le but d’améliorer le travail collaboratif. En utilisant la plateforme Microsoft 365, vous augmenterez votre productivité.  Venez explorer les différentes applications qui favorisent le travail d’équipe et la communication entre collègues.

  • Introduction au travail collaboratif
  • La création de groupes
  • L’utilisation de MS TEAMS, SharePoint, Exchange
  • Les solutions de partage d’information
  • La collaboration et la coproduction autour des documents
  • L’utilisation de MS Forms
  • L’utilisation de OneDrive
  • La planification des réunions avec Outlook et Teams
  • La gestion des tâches avec Planner et Outlook
Le 7 novembre 2023
Le mardi de 18 h 30 à 21 h 30
1 semaine / 3 heures

Coût régulier : 275 $ 

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Équipement requis

Objectif général du cours : Cette formation est destinée aux personnes qui utilisent déjà Microsoft Office 365 et la suite collaborative mais qui souhaitent devenir plus efficient avec SharePoint. À travers ce cours, vous allez apprendre à mieux utiliser SharePoint relié à votre abonnement Microsoft 365.

SharePoint étant la pièce centrale pour le stockage des fichiers dans l’écosystème Microsoft 365. C’est un service basé sur le Cloud qui permet aux organisations de partager et de gérer du contenu, des connaissances et des applications. Comprendre SharePoint et les sites d’équipe va vous permettre de devenir plus efficace dans l’utilisation et la collaboration de votre travail.

  • Tout ce qu’il faut savoir sur SharePoint
  • Les groupes Microsoft 365
  • Les sites SharePoint
  • La création d’un site SharePoint
  • L’apparence du site
  • La gestion des fichiers
  • Les bibliothèques
  • Les listes
  • Les modifications de page
  • L’intégration avec les outils Microsoft 365
Le 9 novembre 2023
Le jeudi de 18 h 30 à 21 h 30
1 semaine / 3 heures

Coût régulier : 275 $ | 

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Équipement requis

Objectif général du cours : MsTeams convient à tous les profils d’utilisateur. Apprenez à organiser des réunions en ligne, à converser, à faire des appels simples ou en vidéo, que ce soit en duo ou en groupe de plusieurs personnes. Configurez l’espace de votre équipe avec toutes les applications dont vous avez besoin pour pouvoir effectuer du travail collaboratif, en télétravail ou au bureau. Vos documents, photos, vidéos, historiques des conversations et notes de réunion sont toujours disponibles, la collaboration est donc simplifiée.

  • Présentation de Teams et de son interface
  • Création, configuration et administration d’une équipe
  • Ajout d’applications et de connecteurs
  • Communication avec Teams
  • Gestion des fichiers
  • Planification et participation à une réunion en ligne
  • Présentation des fonctionnalités d’une réunion
  • Gestion des tâches avec Teams
Du 17 octobre au 28 novembre 2023
Les mardis de 18 h à 21 h
7 semaines de 3 h / 21 h

Coût Services Québec : 105 $ 

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*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ 

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Équipement requis

Objectif général du cours : Maîtriser Word : rédiger des notes, des documents avec une mise en forme soignée et professionnelle.

  • La gestion et l’uniformisation des documents
  • Les styles
  • La numérotation
  • Les documents maîtres et sous-documents
  • Les outils de références
  • La bibliographie
  • Les index
  • Les renvois
  • Les signets
  • Les tableaux
  • Le suivi des modifications
  • Les modèles
  • Le publipostage et l’envoi massif de documents
  • Les lettres et les étiquettes
  • Les pages de gardes et les images

Préalable : Avoir une bonne connaissance de Word et de Windows.

GESTION & COMMUNICATION

Du 17 octobre au 28 novembre 2023
Les mardis de 18 h 30 à 21 h 30
7 semaines de 3 h / 21 h

Coût Services Québec : 105 $ | 

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*Non remboursable

Coût régulier : 275 $  | 

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Équipement requis

Objectif général du cours : Cette formation propose des activités axées sur la conversation dans le milieu des affaires incluant la gestion des plaintes et favorisant le développement du vocabulaire en anglais. Des documents, des notes et des exercices conçus par le formateur seront partagés pendant les activités de formation. La grammaire est à la base de l’enseignement, mais l’accent est mis sur la communication d’affaires.

  • Conversation avec de brefs exposés magistraux
  • Mises en situation liées au milieu des affaires
  • Thématiques et simulations stimulant la conversation orale

Préalable : Afin de vous savoir votre niveau d’anglais, vous devrez passer un test en ligne qui prendra de 20 à 30 minutes. Le lien pour faire ce test vous sera transmis par notre assistance technique dans les meilleurs délais. Par la suite, nous vous informerons des résultats et vous pourrez effectuer le paiement. Cliquez sur M’INSCRIRE et suivez les étapes d’inscription.

Du 16 octobre au 15 novembre 2023
Les lundis et mercredis de 18 h 30 à 21 h
5 semaines : 10 séances de 2 h 30 / 25 h

Coût Services Québec : 125 $ | 

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*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ | 

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*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Cette formation propose des activités écrites variées qui permettront aux travailleurs d’améliorer leur capacité à échanger en anglais dans le cadre de leurs fonctions. (Communiquer en anglais par courriel, planifier des réunions, rédiger des invitations, rédiger des contenus pour le web, construire des documents publicitaires, répondre à des plaintes, rédiger des rappels de paiement, rédiger des rapports, construire une offre d’emploi, clavarder en anglais, et plus.)

  • Communiquer à l’écrit de façon adéquate dans une variété de tâches propres au monde du travail
  • Employer un vocabulaire varié propre au monde du travail
  • Utiliser des stratégies pour rédiger avec aisance et précision des correspondances d’affaires
  • Mettre en pratique des techniques de révision et de correction
  • Moduler le ton, l’expression et le degré de formalité en fonction du sujet traité et des personnes à qui il s’adresse
  • S’exprimer à l’écrit avec précision en ayant recours aux structures et au vocabulaire couramment utilisés dans les communications d’affaires

Préalable : Afin de vous savoir votre niveau d’anglais, vous devrez passer un test en ligne qui prendra de 20 à 30 minutes. Le lien pour faire ce test vous sera transmis par notre assistance technique dans les meilleurs délais. Par la suite, nous vous informerons des résultats et vous pourrez effectuer le paiement. Cliquez sur M’INSCRIRE et suivez les étapes d’inscription.

Du 18 octobre au 22 novembre 2023
Les mercredis de 18 h à 21 h
6 semaines de 3 h / 18 h

Coût Services Québec : 90 $ 

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*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ 

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Équipement requis

Objectif général du cours : Dans des situations représentatives du rôle de l’employé, apprenez à communiquer et interagir adéquatement dans un contexte d’approche client. Adopter des attitudes positives dans un contexte de négociation. Développer une attitude franche de conciliation. Apprendre à rechercher des moyens pour fidéliser la clientèle.

Comprendre le client

  • Cerner les besoins du client
  • Poser les bonnes questions
  • Convaincre le client de choisir votre service, votre entreprise, etc..
  • Développer une relation client gagnante

Uniformisation de l’approche client

  • Formulations professionnelles
  • Politesse et français des affaires

La prise de rendez-vous efficace

  • Efficacité dans la prise des rendez-vous
  • Comment diriger le client
  • Avoir une procédure
  • Savoir référer
  • Couper court avec style

Attitudes positives

  • Écoute et empathie
  • Sourire et être agréable au téléphone
  • Connaissance des services offerts
  • Savoir rassurer le client
  • Éviter les surprises

Clients difficiles

  • Techniques de désamorce
  • Savoir se distancer
  • Mode solutions et proactivité
Du 17 octobre au 28 novembre 2023
Les mardis de 18 h 30 à 21 h 30
7 semaines de 3 h / 21 h

Coût Services Québec : 105 $ 

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*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ 

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Équipement requis

Objectif général du cours : Cette formation permet l’acquisition de stratégies efficaces pour la rédaction de lettres, de courriels et de notes de service dans une langue et une mise en page conformes aux normes de la rédaction administrative, et ce, en présentant au passage une panoplie d’outils linguistiques disponibles en ligne.

  • Précision du vocabulaire et formes fautives à éviter
  • Principes de rédaction de lettres et courriels professionnels
  • Principes de rédaction de la note de service
  • Présentation de l’information dans des listes verticales, des tableaux
  • Règles d’emploi de la majuscule
  • Écriture des adresses, de la date et de l’heure dans les textes professionnels
  • Abréviations, sigles, acronymes et symboles
  • Principes d’organisation textuelle
  • Formulation de demandes, de directives et de procédures
  • Formulation de plaintes et réclamations
  • Formules usuelles de la correspondance administrative
  • Rédaction épicène
  • Outils linguistiques en ligne à connaître

* De légers travaux ou exercices sont à réaliser d’un cours à l’autre.

Hiver 2024
Les lundis de 18 h à 21 h
10 semaines de 3 h / 30 h

Coût Services Québec : 150 $

*Non remboursable

Coût régulier : 275 $

*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Cette formation de 30 heures est focalisée en majorité sur la gestion organisationnelle ainsi que les différentes problématiques que l’on pourrait rencontrer de nos jours avec un système de gestion de projets organisationnel. La formation englobe la définition, la planification, l’organisation, la coordination, le suivi et le contrôle du projet :

La définition des projets :

  • Définir le périmètre du projet
  • Établir les priorités
  • Création du WBS (Work Breakdown Structure)
  • Matrice de responsabilités
  • Création de la charte du projet

La planification des projets :

  • Développer un calendrier de projets
  • Estimation des coûts par tâche.
  • Identification des risques liés au projet

L’organisation et la coordination de projets :

  • Gestion des équipes de projets
  • Le rôle du gestionnaire de projets
  • Réduire la durée des projets

Le suivi et le contrôle des projets :

  • Mesure des progrès
  • Mesure de la performance

MARKETING & NUMÉRIQUE

Du 19 octobre au 23 novembre 2023
Les jeudis de 18 h à 21 h
6 semaines de 3 h / 18 h

Coût Services Québec : 90 $ 

M’inscrire

*Non remboursable

Coût régulier : 275 $ 

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*Consulter le formulaire d’inscription pour les modalités en cas d’annulation

Équipement requis

Objectif général du cours : Cette formation vous aiguillera sur les enjeux phares pour une compréhension de base et une utilisation performante des médias sociaux. Notamment, vous serez en mesure de :

  • Comprendre les particularités et les usages des différentes plateformes de médias sociaux
  • Faire un choix éclairé de plateforme(s) à utiliser pour votre entreprise
  • Développer une stratégie adaptée à chaque plateforme
  • Optimiser vos profils et pages d’entreprise sur les médias sociaux pour inspirer confiance

CONTENU

  • Impact des médias sociaux sur les entreprises
  • Le rôle de gestionnaire de communautés
  • Fonctionnalités de base des réseaux sociaux
  • Traduire ses objectifs d’entreprise en stratégie médias sociaux efficace
  • Facebook : Créer et optimiser sa page entreprise, meilleures pratiques et intro à Meta Business Suite
  • Instagram et LinkedIn : Créer et optimiser son compte entreprise, fonctionnalités et meilleures pratiques
  • Introduction à Pinterest, Twitter et TikTok
  • Gérer la messagerie et les commentaires au quotidien
  • Coup d’œil sur la publicité

Clientèle cible: Toute personne désirant se familiariser avec les différentes plateformes de médias sociaux et leur utilisation dans un contexte d’entreprise (PME).

Préalables : Des connaissances de base de l’informatique et de l’internet.

E-campus O'Sullivan

Des formations de courte durée offertes en ligne!

Pour information :
418 529-3355
perfectionnement@osullivan-quebec.qc.ca

Les formations sont financées par Services Québec à 5 $/heure.

Assurez-vous de répondre aux critères d’admissibilité. Les places sont limitées.

Critères d’admissibilité

Vous souhaitez un perfectionnement en groupe privé, dans votre entreprise ? Contactez-nous, une responsable de formation pour les entreprises vous conseillera sur la formule qui répondra à vos attentes.

Formation en groupe privé

Liste de cours sujette à modification.
Le Collège O’Sullivan se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si un minimum d’inscriptions n’est pas atteint.
Une participation aux cours de 80 % est requise pour obtenir une attestation de participation.

En ligne mode synchrone

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