Liste des cours
Programme DEC Techniques de bureautique coordination du travail de bureau bilingue (412.A0)

Horaire de jour, temps plein, programme de bureautique bilingue offert en français et en anglais. Cours offerts en classe et en laboratoire. Certains cours pourront être offerts en ligne de soir pour plus de flexibilité.

Les cours offerts dans le programme DEC techniques de bureautique coordination du travail de bureau te préparent pour les postes de niveau supérieur d’adjointe administrative, de secrétaire de direction, de technicienne de bureau ou de technicienne en administration. Les emplois dans le domaine offrent les meilleures conditions permettant la conciliation travail et vie personnelle.

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Session 1

Dans ce cours, l’étudiant pourra améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Il définira les objectifs et évaluera périodiquement ses progrès de sorte qu’à la fin du semestre, il y aura une amélioration notable de ses habiletés motrices, de ses techniques et des stratégies qui lui sont requises lors d’une l’activité physique.
Le but de ce premier ensemble de philosophie est d’initier l’élève à la réflexion critique sur les questions fondamentales. À travers une multitude d’ateliers, d’exercices et de lectures, l’élève développera ses aptitudes naturelles à la réflexion rationnelle et se familiarisera avec la pensée des plus importants philosophes de l’antiquité grecque (les présocratiques, Socrate, Platon et Aristote).
Après avoir terminé ce cours, l’étudiant sera préparé à gérer les clients ou collègues dans des situations typiques de bureau en anglais. Que ce soit l’accueil des visiteurs, le traitement des plaintes ou la gestion des réponses / transferts des appels téléphoniques professionnels.
Les logiciels de traitement de textes sont des outils indispensables au travail quotidien des gens de bureau. Que ce soit pour faire des courriels, des lettres, ou des affichettes, ces logiciels aident l’utilisateur à créer des documents qui seront équilibrés et faciles à lire tout en aidant à l’uniformité ceux-ci.
Quelles sont les tâches qui  t’intéressent le plus dans ce domaine et à quels types de postes se rattachent-elles? Quelles sont les compétences et les attitudes privilégiées pour avoir accès à ces postes que tu convoites? Quelles sont les exigences actuelles des employeurs? Tu sauras répondre à toutes ces questions à la suite de travaux d’équipes et de recherches qui sont basés sur des informations actuelles.
Le chiffrier électronique est un outil qui permet le calcul, la présentation et l’analyse de données. En comptabilité, il est un incontournable pour produire des statistiques et des graphiques, gérer des budgets et des inventaires et préparer des états financiers. Le logiciel enseigné dans ce cours est Excel.
Dans la majorité des postes liés au travail de bureau, on exigera de toi un excellent français. Au tout début de votre formation, tu seras donc amené à faire une révision complète de la grammaire utile. Que tu sois déjà très bon en français ou que tu doutes de tes compétences, tu seras surpris de voir enfin dans un cours de français une structure cohérente qui consolidera tes acquis ou t’aidera à développer des automatismes en orthographe courante et en grammaire utile.

Session 2

Dans ce premier cours de littérature de la Formation générale commune, l’étudiant découvrira les bases de l’étude de textes littéraires issus du corpus français. L’étudiant sera en mesure d’analyser des textes littéraires en fonction du fond et de la forme. L’étudiant rédigera des analyses littéraires en portant une vive attention à la qualité de la langue.
Le second ensemble de philosophie pose une question: Qu’est-ce que l’homme? Au fil des leçons, l’étudiant se penchera successivement sur l’oeuvre de plusieurs philosophes majeurs de la modernité. Il sera amené à analyser, comparer et critiquer leurs conceptions de l’être humain afin de fonder sur elles une réponse personnelle plus approfondie à la « question de l’homme ».
Ce cours prépare l’étudiant à entrer sur le marché du travail et à gérer sa carrière. Il apprendra ce qui constitue un curriculum vitae et une lettre de motivation efficace. L’étudiant aura également la chance de réaliser une simulation d’entrevue d’emploi.

Les notions enseignées permettront à l’étudiant d’en apprendre davantage sur le marché de l’emploi, les normes du travail régissant le travail d’aujourd’hui ainsi que sur les stratégies efficaces de maintien de l’emploi. Enfin, l’étudiant déterminera s’il possède les capacités entrepreneuriales.

Pour continuer à parfaire tes compétences en langue écrite, tu auras ici l’occasion d’en apprendre au sujet des majuscules, de la ponctuation et des formes fautives. On joue maintenant dans les ligues majeures, car on est apte à corriger et à améliorer des textes, à en rédiger à partir d’une recherche d’informations et à en résumer, le tout selon de véritables demandes du milieu du travail. Car on aura eu le souci de se créer une petite entreprise fictive de production de textes!
Dans une journée de travail, il est rare qu’une personne ne travaille qu’avec Word ou Excel. Dans ce cours, tu auras la chance de vivre des journées de travail par le biais de simulations de travail. À travers diverses tâches comme la prise de messages téléphoniques, le dépouillement du courrier ou le classement, tu apprendras à mettre en application les notions techniques apprises dans d’autres cours tout en devenant très performant dans l’organisation et la priorisation des tâches que tu auras à accomplir dans ta journée.
Par le biais d’une simulation de travail en entreprise, ce cours permet d’acquérir une méthode de travail efficace et de développer des automatismes en ce qui a trait à l’accueil du visiteur, à la réception et au transfert des appels téléphoniques, à la prise de rendez-vous, au traitement des plaintes et à la transmission d’informations et de directives.
Tu perfectionneras l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte afin d’accélérer la mise en page des documents longs. Les rapports, par exemple, demandent de connaître à fond les possibilités du logiciel afin de s’assurer, lors d’une modification, que le document saura s’ajuster de lui-même et garder une mise en page uniforme. Pense que tu auras à rajouter une partie entière à un rapport : les numéros de pages, les numéros de chapitres, la table des matières… tout devra correspondre à la nouvelle réalité du produit fini.
Le cours Anglais des affaires permet à l’étudiant d’acquérir des notions d’anglais liées à la comptabilité.

Après avoir terminé ce cours, l’étudiant sera entre autres prêt à passer une commande, à produire et relire des correspondances d’affaires ainsi qu’à comprendre des textes liés à la comptabilité, et ce, en anglais.

ATE Stage rémunéré de 12 semaines

Session 3

Ce cours porte sur les dimensions du bien-être, les composantes de la forme, les principes de formation de base, ainsi que la façon de créer des programmes pour l’endurance cardio-respiratoire, pour la force musculaire et pour l’endurance.
Les étudiants appliqueront les aspects théoriques acquis en classe lors des cours pratiques d’exercice dans le studio.
Le dernier ensemble de philosophie porte l’étudiant vers la question du bien et du mal à laquelle se consacrent l’éthique et la politique. Par l’intermédiaire d’ateliers, d’études de cas et de débats, l’étudiant travaillera à approfondir et à mieux justifier ses propres jugements sur le bien et le mal, tout en s’initiant à l’éthique et à la politique comme disciplines philosophiques à travers l’étude de plusieurs philosophes importants.
Dans ce deuxième cours de littérature de la Formation générale commune, l’étudiant ira un peu plus loin que l’analyse du fond et de la forme des textes en s’intéressant aussi à leur contexte sociohistorique. Il sera en mesure d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. L’étudiant rédigera des dissertations explicatives en portant une vive attention à la qualité de la langue.
L’étudiant, dans le cadre de ce cours, aura la chance d’explorer et d’appliquer différentes façons de communiquer avec des collègues qui ont une variété de styles de communication. Cela comprend le renforcement de l’équipe, le travail d’équipe, donner et recevoir des critiques, la communication multiculturelle, tout en restant professionnel.

Les compétences acquises à la fin du cours Relations interpersonnelles en milieu de travail permettront à l’étudiant de mieux s’intégrer dans la diversité du milieu de travail d’aujourd’hui.

Dans ce premier cours de comptabilité, tu apprendras à calculer une paie comme si c’était la tienne; à émettre ou à payer des factures puis à les classer correctement; à inscrire des transactions dans des livres comptables identiques à ceux utilisés dans les entreprises et, finalement, à produire les rapports financiers d’une entreprise de services.
La rédaction de lettres était autrefois réservée à certains postes dans l’entreprise. Mais Internet a changé la donne : tout le monde est appelé à communiquer avec les fournisseurs, la clientèle et les collègues. Est-ce ainsi que l’on commence un courriel? Quelle formule dois-je utiliser pour terminer? Est-ce correct ce que j’ai écrit? La correspondance usuelle n’aura plus de secrets pour toi, car tu seras capable de rédiger (ou de corriger) des lettres, des notes, des courriels et de brefs rapports dans le respect des règles et des normes.
Les bases de données font partie du quotidien. C’est un logiciel de gestion qui facilite la recherche d’information et l’extraction de données selon des requêtes précises. Pense à Google : tu entres des mots clés (requêtes) et le moteur de base de données trouve les sites qui correspondent à ta requête. Voilà un bon exemple d’utilisation d’une base de données. Le logiciel enseigné dans ce cours est Access.
Puisque le bilinguisme est un atout énorme dans le monde des affaires d’aujourd’hui, ce troisième cours d’anglais sera utile afin de préparer l’étudiant à traduire une variété de documents d’affaires du français vers l’anglais et l’anglais au français. Ce cours intègre et complète les compétences acquises antérieurement.

Session 4

Dans ce cours, l’étudiant apprendra à planifier et à gérer son propre programme d’activité physique favorable à la santé. Il pourra effectuer des tests de conditionnement physique, se fixer des objectifs précis ainsi que garder des traces de ses activités et de ses progrès. Diverses stratégies seront utiles pour les étudiants désirant rester motivés et sur la bonne voie.
Dans ce troisième cours de littérature de la Formation générale commune, l’étudiant quittera le corpus français pour découvrir la richesse et le rayonnement du corpus québécois. Il certifiera de sa capacité à apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. L’étudiant rédigera des dissertations critiques en portant une vive attention à la qualité de la langue.
Ce cours englobe les quatre disciplines essentielles de l’Anglais : la parole, l’écrit, l’écoute et la lecture. L’étudiant aura comme tâche de composer une variété de textes, d’avoir des discussions sur divers sujets, de regarder des vidéos, ainsi que de lire des histoires intéressantes. Toutes les activités réalisées dans ce cours aideront l’étudiant à développer et à renforcer sa capacité à communiquer en anglais avec facilité.
Les notions enseignées dans le cadre du cours Art et Ordinateur traitent à la fois l’information visuelle et écrite dans une forme créative et esthétique. L’étudiant utilisera les règles générales de la typographie et de la mise en page dans la création d’une variété de documents tels que des brochures et des sites Web.
Plusieurs entreprises confient l’entretien du parc informatique et du réseau à des entreprises externes. L’adjointe administrative devient donc la personne ressource dans l’entreprise pour donner le soutien technique de premier niveau. Ce cours te permettra de comprendre le fonctionnement de ton outil de travail : l’ordinateur. Tu apprendras à comprendre les nombreux messages d’erreurs que te livre l’ordinateur pour souvent résoudre le problème ou être en mesure de l’expliquer au technicien informatique. Tu apprendras également différentes méthodes pour optimiser la performance de l’ordinateur et comment bien le protéger des attaques en provenance d’Internet.
Basé sur des simulations d’entreprises, ce cours te permet d’acquérir les connaissances comptables relatives à l’entreprise commerciale. Tout en utilisant le logiciel Excel, tu inscriras des transactions comptables dans un journal général, produiras des états financiers, des rapports budgétaires et traiteras des conciliations bancaires. Finalement, tu apprendras à enregistrer des transactions et à produire des rapports financiers avec le logiciel Acomba.
Ce cours est le premier d’une série de cours de gestion qui prépare l’étudiant à des postes de niveau débutant et intermédiaire. Il apprendra l’importance de planifier, d’organiser, de contrôler et de diriger son personnel dans la réalisation des objectifs de son organisation.

De plus, l’étudiant en apprendra plus sur les différents styles de gestion et la façon dont la structure de l’organisation et la culture d’entreprise peuvent affecter l’environnement de travail et les capacités de prise de décision.

Le cours Élaboration et suivi des procédures de travail de bureau vise à familiariser l’étudiant avec les fonctionnalités avancées de Word 2016. Le développement de l’autonomie et de la créativité se fera au travers diverses simulations.

De plus, l’étudiant sera en mesure d’utiliser un programme de traitement de texte, une feuille de calcul électronique et un système de gestion de base de données afin d’effectuer différentes tâches. Aussi, afin que ces tâches soient exécutées le plus efficacement possible, l’étudiant utilisera ses nouvelles connaissances dans le but de déterminer le programme le plus approprié pour les réaliser. (Excel, Access).

ATE Stage rémunéré de 12 semaines

Session 5

Ce cours est le quatrième cours de littérature, mais il s’inscrit dans la Formation générale commune. L’accent de ce cours est mis sur la communication orale et écrite, et le but ultime est l’acquisition d’habiletés transférables, notamment dans des situations particulières de communication liées au champ d’études de l’étudiant. L’étudiant sera en mesure de produire différents types de discours oraux et écrits liés à son champ d’études.
Ce cours d’anglais aidera l’étudiant à développer des compétences qui touchent les quatre sphères de l’anglais : la lecture, la parole, l’écriture et la compréhension orale.
L’étudiant sera en mesure, à la fin de ce cours, d’avoir un meilleur vocabulaire lié aux affaires, de lire des textes et de discuter de sujets d’affaires généraux actuels et de sujets liés au programme.
Ce cours te fera découvrir l’aspect légal du monde des affaires. Tu comprendras l’origine de notre droit ainsi que la structure du système judiciaire québécois. Tu seras en mesure de reconnaître et appliquer les différentes lois qui régissent les relations de travail et les régimes de responsabilité qui s’appliquent au Québec. Tu acquerras les notions de base des contrats couverts par le Code civil du Québec et la Loi sur la protection du consommateur. Tu sauras différencier les formes juridiques d’entreprises et les lois s’appliquant à chacune. Tu seras en mesure de résoudre certains problèmes d’ordre juridique.
Les réunions d’affaires jouent un rôle important dans la vie professionnelle. Savoir être efficace dans sa prise de notes, dans l’organisation de ses idées et dans la présentation de ces dernières est un art en soi. C’est ce que tu apprendras à faire dans ce cours, par le biais de l’écoute de diverses réunions. Tu produiras des comptes rendus et des procès-verbaux en respectant les règles de bonne conduite des réunions. De jargon étrange à organisation splendide, tu seras fier de tes réalisations.
Aujourd’hui, les coordonnateurs/assistants de bureau administratifs sont souvent responsables de l’organisation de diverses activités de bureau tels que: des sessions de formation, des petites réunions de département, et même des conférences nationales. Ce cours permet de développer la débrouillardise ainsi que des compétences organisationnelles et de gestion du temps.
C’est en faisant partie d’une équipe et en utilisant les différentes compétences acquises lors les deux années précédentes, que l’étudiant sera impliqué dans l’organisation de diverses activités réelles.
Ce cours prépare l’étudiant à analyser et à résoudre les problèmes de manière efficace. Il apprendra une méthode claire en 7 étapes qui facilitera la résolution de problèmes typiques liés au travail. C’est à l’aide d’études de cas que l’étudiant sera amené à pratiquer et maîtriser les nouvelles techniques de gestion.
Dans un monde où la performance et la rapidité d’exécution sont devenues incontournables, ce cours te permettra d’apprendre différentes techniques pour automatiser les tâches courantes. Tu apprendras donc à utiliser le langage VBA qui est essentiel à l’automatisation de ces dites tâches. Tu approfondiras certaines notions d’Excel, d’Access et d’Outlook.

Session 6

Dans ce cours, l’étudiant définira son rôle personnel dans un contexte «d’équipe», et ce, dans un environnement de bureau simulé. Il sera amené à intégrer les compétences qu’il a acquises jusqu’à ce jour lors de son cheminement scolaire, tout en pratiquant son anglais.

De plus, le cours Processus de sélection du personnel de bureau prépare l’étudiant à entrer sur le marché du travail en lui faisant explorer le processus de recrutement du personnel en général. Il en apprendra entre autres sur la création d’offres d’emploi, la présélection des candidats, les entrevues et la sélection finale. Aussi, l’étudiant se devra de développer et maintenir des relations professionnelles productives.

Ce cours te permettra de mettre en place ou modifier un système d’organisation de documents structuré afin de les repérer de manière efficace et rapide. À cette fin, tu apprendras à différencier les documents de différentes natures et les moyens utilisés afin de faire une prise d’inventaire de manière adéquate. Tu verras comment interpréter un plan de classification, les règles de conservation des documents ainsi que les procédures de transferts. Tu apprendras à traiter des documents actifs, semi-actifs et inactifs. Tu seras en mesure d’établir un calendrier de conservation. Tu pourras assurer la gestion des documents électroniques et autoriser l’ouverture de nouveaux dossiers.
Créer une application servant à la gestion de l’inventaire des ressources matérielles de l’unité de bureau, gérer les demandes de fournitures, effectuer des tâches liées à l’achat d’équipement et de mobilier, recevoir la marchandise, assurer le règlement de la facture, planifier l’aménagement matériel de l’unité de bureau et assurer le suivi des contrats de service et des garanties. (Excel, Access)
Étant donné que la gestion du personnel fait partie du travail quotidien d’un coordinateur du bureau, l’évaluation du personnel est un incontournable. Pour être en mesure d’évaluer la performance du personnel, l’étudiant apprendra comment communiquer clairement ses attentes à ses employés, comment superviser leur travail, et comment développer des outils aidant à gérer leur performance.
La formation est un enjeu majeur dans le monde du travail. En tant que futur adjoint administratif, tu seras probablement confronté à la réalité de la formation qui est de déterminer les besoins aini que d’organiser, de donner et d’évaluer la formation.
Ce cours donne un bon aperçu de la réalité et de l’importance de la formation dans les entreprises et donnera les étapes nécessaires afin d’être en mesure de gérer l’ensemble du processus de la formation en entreprise avec efficacité.
Stage effectué dans le cadre du cours : 412-LTZ-08 | Organisation et suivi du travail de bureau | 45 h

*Liste de cours sujette à modification.

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