Des formations à 1 $/h

offertes en ligne par des experts

Critères d’admissibilité
Inscription

Des formations offertes en ligne de soir financées par Emploi-Québec!

Emploi-Québec

L’offre de formation continue à temps partiel, mise au point par Emploi-Québec de la région de la Capitale-Nationale avec le Collège O’Sullivan de Québec, permet aux professionnels de se perfectionner en suivant des cours accessibles et diversifiés à peu de frais. Toutes les formations financées par Emploi-Québec sont offertes en ligne de soir (mode synchrone) au tarif de 1 $ par heure de formation.

Réservez votre place pour le prochain départ!

Des formations en ligne en formule synchrone

Avril 2020 (session printemps): 

Les mercredis de 18 h 30 à 21 h 30
Du 8 avril au 10 juin 2020
10 semaines

Coût: 30 $

Équipement requis

Objectif général du cours : Production de rapports financiers et procédure de fin de mois à l’aide du logiciel Acomba.

  • Comptabilité = conciliations bancaires, rapport de taxes et rapports financiers courants (état des résultats et bilan), procédure de fin de mois
  • Fournisseurs = rapport hebdomadaire et transfert à la comptabilité (fin de mois), rapport de fournisseurs, âge des comptes et projections de paiement
  • Clients = rapport journalier et transfert à la comptabilité (fin de mois), relevé de clients, âge des comptes et projections de paiement
  • Paie = journal des paies et transfert à la comptabilité (fin de mois)

Préalable : Cette formation vise des utilisateurs qui ont des connaissances comptables ou qui sont déjà familiers avec les inscriptions dans les modules, mais qui voudraient approfondir la démarche de fin de mois ou approfondir leurs connaissances des différents rapports qui peuvent être produits dans les modules.

Inscription
Les lundis et mercredis de 18 h 30 à 21 h
Du 6 avril au 20 mai 2020
6 semaines
Congé le 13 avril et 18 mai 2020

Coût: 30 $

Équipement requis

Cette formation propose des activités écrites variées qui permettront aux travailleurs d’améliorer leur capacité à échanger en anglais dans le cadre de leurs fonctions. (Communiquer en anglais par courriel, planifier des réunions, rédiger des invitations, rédiger des contenus pour le web, construire des documents publicitaires, répondre à des plaintes, rédiger des rappels de paiement, rédiger des rapports, construire une offre d’emploi, clavarder en anglais, et plus.)

  • Communiquer à l’écrit de façon adéquate dans une variété de tâches propres au monde du travail
  • Employer un vocabulaire varié propre au monde du travail
  • Utiliser des stratégies pour rédiger avec aisance et précision des correspondances d’affaires
  • Mettre en pratique des techniques de révision et de correction
  • Moduler le ton, l’expression et le degré de formalité en fonction du sujet traité et des personnes à qui il s’adresse
  • S’exprimer à l’écrit avec précision en ayant recours aux structures et au vocabulaire couramment utilisés dans les communications d’affaires
Inscription
Les mercredis de 18 h 30 à 21 h 30
Du 8 avril au 10 juin 2020
10 semaines

Coût: 30 $

Équipement requis

Cette formation permet l’acquisition de stratégies efficaces pour la rédaction de lettres, notes et courriels dans une langue conforme au style et aux normes des rédactions administratives. La qualité des communications professionnelles à l’oral est également ciblée, notamment par l’observation des principales formules du protocole téléphonique.

  • Précision du vocabulaire et formes fautives à éviter (anglicismes, impropriétés, etc.)
  • Erreurs courantes de syntaxe à corriger
  • Principes de rédaction de lettres et courriels professionnels
  • Principales formules du protocole téléphonique
  • Formulation de demandes et directives
  • Rédaction de listes verticales
  • Règles d’emploi de la majuscule
  • Écriture des adresses, de la date et de l’heure dans les textes professionnels
  • Abréviations, sigles, acronymes et symboles
  • Outils linguistiques en ligne à connaître

* De légers travaux ou exercices sont à réaliser d’un cours à l’autre.

Inscription
Les mercredis de 18 h 30 à 21 h 30
Du 8 avril au 10 juin 2020
10 semaines

Coût: 30 $

Équipement requis

Objectif général du cours : Le logiciel Excel est un outil incontournable pour tous les utilisateurs qui doivent réaliser des tâches comptables et financières. Il est apprécié pour sa rapidité et son efficacité dans le traitement des données. Que ce soit pour produire des statistiques et des graphiques, gérer des budgets et des inventaires ou préparer des états financiers. Après cette formation de 30 heures, vous serez en mesure de :

  • créer une feuille de calcul (concept des formules et de la copie des références relatives, mixtes et absolues)
  • modifier une feuille de calcul (mise en page, mise en page pour l’impression)
  • gérer des feuilles de calcul multiples
  • utiliser des fonctions intégrées (fonctions logiques, date, statistiques, recherche, financières)
  • produire des graphiques
Inscription
Les mardis de 18 h 30 à 21 h 30
Du 7 avril au 9 juin 2020
10 semaines

Coût: 30 $

Équipement requis

Cette formation de 30 heures est focalisée, d’une part, autour de problèmes couramment rencontrés, notamment dans le domaine financier (calculs, graphiques, formats…) et, d’autre part, autour de fonctions avancées permettant de gagner du temps dans des calculs complexes. Elle met l’accent sur les outils d’exploitation de tableaux et de bases de données et vise à sensibiliser l’utilisateur à l’étendue des possibilités du logiciel Excel.

  • Utiliser les tableaux croisés dynamiques
  • Utiliser les graphiques croisés dynamiques
  • Utiliser les filtres
  • Utiliser les mises en forme conditionnelles
  • Utiliser les macros commandes
  • Utiliser le solveur
  • Utiliser les valeurs mixtes
Inscription
Les mardis de 18 h 30 à 21 h 30
Du 7 avril au 19 mai 2020
7 semaines

Coût: 21 $

Équipement requis

Objectif général du cours : Réaliser une présentation de la conception à l’impression en utilisant différents outils permettant de créer des présentations simples à complexes. Cette formation vous permettra d’aborder les éléments suivants :

  • les concepts de base
  • la mise en forme
  • les images, le Word Art et le multimédia
  • les dessins et les annotations
  • les tableaux et les graphiques
  • les organigrammes et les connecteurs
  • la navigation dans les présentations

Préalable : Avoir une bonne connaissance de Windows.

Inscription
Les mardis de 18 h 30 à 21 h 30
Du 7 avril au 9 juin 2020
10 semaines

Coût: 30 $

Équipement requis

Objectif général du cours : Maîtriser  Word  afin  de  rédiger  des  documents divers avec  une  mise  en  forme  soignée  et  professionnelle. Cette formation vous permettra d’aborder les éléments suivants :

  • les modèles
  • le publipostage
  • la gestion de longs documents et de documents maîtres
  • les formulaires
  • les macro-commandes
  • le suivi des modifications
  • l’ouverture et la modification des PDF
  • l’insertion d’éléments de références

Préalable : Avoir une bonne connaissance de Word et de Windows.

Inscription

*Liste de cours sujette à modification
*Les frais d’inscription ne sont pas remboursables
*Une participation aux cours d’un minimum de 80% est requise pour obtenir une attestation de fréquentation.

En ligne mode synchrone

En ligne mode synchrone ?

Les cours en ligne synchrones sont animés en direct par des enseignants à dates et heures fixes. Vos collègues de classe sont donc connectés en même temps que vous.

Pour plus d’informations :

info@osullivan-quebec.qc.ca

418 529-3355