Liste des cours
DEC Techniques d’administration et de gestion
(410.G0)
DEC Techniques d’administration et de gestion
(410.G0)
Le programme DEC Techniques d’administration et de gestion a pour but de former des techniciennes et techniciens en administration et en gestion polyvalents, créatifs et tournés vers les besoins actuels du marché du travail.
Programme français/anglais : Certains cours seront offerts en anglais
Session 1
La formation en techniques d’administration et de gestion permet d’acquérir des compétences qui ouvrent de nombreuses portes sur le marché du travail et qui donnent aussi accès à des possibilités de promotion très intéressantes. Le cours Initiation au domaine administratif permettra à l’étudiant de découvrir les postes et employeurs potentiels liés à son futur diplôme, les différentes tâches qu’il aura à effectuer et les domaines associés à celles-ci.
Il sera ainsi à même de se positionner en précisant ses objectifs personnels et d’identifier clairement les compétences à maîtriser de même que les attitudes à démontrer pour assurer sa réussite professionnelle.
Différentes notions méthodologiques essentielles comme la prise de note, la gestion du temps et la gestion de l’information seront également vues afin de répondre au besoin du marché du travail. Ces compétences transversales prépareront adéquatement l’étudiant à la poursuite de ses études collégiales.
Dans ce premier cours de comptabilité, l’étudiant apprendra à calculer une paie, à émettre ou à payer des factures, puis à les classer correctement, à inscrire des transactions dans un logiciel comptable identique à ceux utilisés dans les entreprises et, finalement, à produire les rapports financiers d’une entreprise de services.
La quantité et la complexité des données auxquelles on a accès en entreprise peuvent rapidement mener à la paralysie décisionnelle. C’est pour cette raison que, dans ce cours, l’étudiant apprendra utiliser de manière efficace le logiciel Microsoft Excel, un tableur permettant de procéder rapidement au calcul et à l’analyse automatique de données. Que ce soit pour produire des statistiques et des graphiques, gérer des budgets et des inventaires ou préparer des états financiers, il est devenu un incontournable parmi les outils bureautiques.
Ce cours s’attardera sur les deux premières fonctions de la gestion d’entreprise, soit la planification et l’organisation, afin de présenter les différents facteurs susceptibles d’influencer la prise de décision. L’étudiant apprendra ainsi les fondements du management, mais développera également des compétences de recherche et d’analyse lui permettant de faire des liens, de proposer des solutions et de mieux comprendre les décisions stratégiques prises en entreprise.
Ce cours a pour but d’initier l’étudiant au design graphique par le traitement d’images et de texte, le tout à l’aide de l’outil de création graphique Canva Pro.
À la fin de ce cours, l’étudiant saura organiser l’information en fonction des objectifs de la communication, sera en mesure de déterminer le bon support visuel selon l’outil de diffusion et produira des montages graphiques et autres éléments visuels esthétiques et professionnels dans un cadre marketing.
À l’ère du numérique, il ne suffit plus d’être capable d’organiser son propre poste de travail informatique. Il faut pouvoir utiliser divers outils collaboratifs de la suite Microsoft 365 comme Teams, Outlook, OneDrive et bien d’autres. L’étudiant apprendra également l’importance de protéger les informations transmises et archivées. Format PDF, gestion des mots de passe et archivage efficace et sécuritaire des fichiers seront abordés. Ce cours marquera donc une étape importante dans la compréhension qu’aura l’étudiant de l’utilisation de l’informatique en contexte professionnel.
Session 2
Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances comptables relatives à l’entreprise commerciale. Il inscrira des transactions comptables dans le logiciel Acomba, produira des rapports financiers et traitera des conciliations bancaires. Il effectuera tout le processus de fin de période en insistant sur les écritures de régularisation, de fermeture et de réouverture. Finalement, il se familiarisera avec les différentes formes juridiques d’une entreprise en plus de calculer et d’analyser les ratios découlant des états financiers.
L’importance de l’analyse des données dans la prise de décision est indéniable. Mais encore faut-il obtenir des données de qualité! Dans ce cours, c’est sur la collecte de données pertinentes et efficaces que l’étudiant sera d’abord amené à se questionner.
À travers le choix des sources d’information fiables et de la bonne méthode de collecte, l’apprentissage de techniques d’échantillonnage et de présentation efficace des données, l’étudiant sera en mesure de planifier des recherches d’information à des fins de gestion, le tout, en utilisant divers outils technologiques actuels.
Après avoir terminé ce cours, l’étudiant sera préparé à gérer des situations simples en anglais, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Ancré dans des situations typiques de bureau, l’étudiant apprendra à accueillir des visiteurs, à répondre à des demandes simples au téléphone ou par courriel en plus de produire et traduire de courts documents écrits comme des lettres et des notes de service.
Dans la majorité des postes liés au travail de bureau, on exige que les employés aient un excellent français. C’est pour cette raison que, dans ce cours, l’étudiant apprendra à utiliser divers outils nécessaires à la correction de textes efficace (Antidote, ressources en ligne, etc.). À travers la révision de règles de grammaire et le développement d’une méthode de révision, les étudiants développeront des automatismes lorsqu’ils auront à corriger des textes, que ce soit les leurs ou ceux des autres.
Ce cours permettra à l’étudiant de collaborer à l’élaboration d’une stratégie marketing. En explorant l’univers du marketing Web, il apprendra à analyser l’environnement d’une organisation en vue de déterminer ses orientations stratégiques. Il verra également comment bien rédiger un plan marketing et de quelle façon le mettre en œuvre et en évaluer les retombées concrètes.
Ce premier cours destiné à la mise en page professionnelle sera consacré à l’apprentissage de Microsoft Word. L’étudiant aura l’occasion de se familiariser avec les commandes de base du logiciel, mais également avec des notions plus avancées afin de soigner la présentation de tout type de document administratif : lettres, notes, rapports, etc.
Session 3
Dans une perspective d’éthique professionnelle, le futur travailleur doit connaître les dispositions légales qui régiront son environnement de travail : principes généraux de droits, lois, règlements et normes s’appliquant aux travailleurs et aux entreprises, en passant par les contrats et les ententes.
Après ce cours, l’étudiant saura naviguer dans l’univers administratif sans commettre d’impairs, en comprenant bien l’importance des divers aspects juridiques qui influencent le travail et les décisions des employés et des dirigeants de toute organisation.
Ce cours est en quelque sorte une suite du cours Mise en page de contenus professionnels (412-JQ2-OQ) puisque les étudiants pousseront plus loin leur apprentissage du logiciel Word. De la création de formulaires efficaces et attrayants à l’exploration des règles et concepts propres au monde des arts visuels (numérisation, proportions, règles de composition, etc.), les étudiants pousseront plus loin leurs compétences dans la présentation visuelle de divers projets.
Ce deuxième cours spécialisé en anglais professionnel de niveau intermédiaire permettra à l’étudiant de poursuivre son apprentissage par la mise en pratique de diverses tâches propres au domaine du travail : effectuer des appels téléphoniques, demander et fournir des instructions, rédiger et traduire des documents administratifs et marketing, tels que des communiqués de presse et des infolettres, etc.
Dans ce cours, l’étudiant sera appelé à créer une application servant à la gestion de l’inventaire des ressources matérielles de l’unité de bureau (Excel, Access). Il apprendra à gérer les demandes de fournitures, à effectuer des tâches liées à l’achat d’équipement et de mobilier, à recevoir la marchandise, à assurer le règlement de la facture, à planifier l’aménagement matériel de l’unité de bureau et à assurer le suivi des contrats de service et des garanties.
Dans un monde compétitif où les affaires en ligne gagnent chaque jour un peu plus de terrain, il est primordial pour le futur travailleur de comprendre comment il peut participer à la distinction de son organisation en offrant une expérience client toujours irréprochable.
Il sera donc initié aux différents types de clientèles, aux stratégies de communication à employer dans le traitement des demandes et des plaintes, au processus de suivi des requêtes, à l’usage d’un logiciel de gestion de la relation client (CRM software) ainsi qu’à la mise en place d’un programme de fidélisation, et ce, afin d’assurer la satisfaction de la clientèle. Your Content Goes Here
Session 4
Pour être en mesure d’appuyer l’équipe de production Web de sa future organisation, l’étudiant explorera la terminologie utilisée dans le domaine, explorera certains logiciels pouvant être utilisés pour créer un site Internet et se lancera dans la création simple et efficace d’un site en utilisant le logiciel WordPress.
L’étudiant acquerra les habiletés et les connaissances nécessaires qui lui permettront de comprendre et de faire les suivis des budgets d’exploitation et des états financiers prévisionnels. De plus, il apprendra à soutenir les gestionnaires et les responsables comptables dans la mesure de la performance des activités d’une entreprise sur le plan financier, économique, social et environnemental. Une fois l’analyse complétée, il sera amené à faire des propositions visant à améliorer la situation de l’entreprise.
Voici la suite du cours Révision de textes administratifs et commerciaux (601JQ1OQ). Dans ce cours, l’étudiant continuera à parfaire sa maîtrise du français écrit en explorant des règles avancées propres aux écrits administratifs. De plus, il apprendra à structurer ses pensées dans un ordre logique et cohérent afin de rendre des écrits professionnels, efficaces et faciles à comprendre. Il saura en faire de même lorsqu’il aura à analyser, synthétiser ou résumer les textes d’une autre personne.
Dans ce troisième cours d’anglais, des situations de communication plus complexes seront abordées. L’étudiant apprendra à utiliser des notions avancées afin de répondre à des plaintes, de participer à des débats, de faire des présentations orales, ainsi que de rédiger et de traduire des textes administratifs et marketing, tels que des contenus de sites Web, des lettres de réclamation, etc.
Les enjeux d’utilisation d’images et de vidéos libres de droits sont toujours présents, surtout lorsqu’on a à produire des documents qui doivent être mis en ligne. Afin d’aider le futur travailleur à augmenter ses choix et la qualité des images et vidéos proposées, il pourra apprendre à concevoir lui-même les images qu’il utilisera dans ses productions. Des notions de photographie en passant par les méthodes d’enregistrements de séquences vidéo, l’étudiant produira le matériel brut avant d’utiliser divers logiciels comme Photoshop et Adobe Premiere Pro pour rendre un produit visuel efficace et répondant exactement à ses besoins.
Session 5
Ce cours a pour but de préparer l’étudiant à fournir du soutien technique lors d’un processus de transactions internationales. Il aura à vérifier les protections et la documentation nécessaires à l’entrée ou à la sortie des biens et services. L’étudiant devra également procéder à l’analyse des risques en fonction du contexte économique, politique, juridique, commercial et culturel et assurer un suivi adéquat des processus transactionnels.
Dans un Québec de plus en plus tourné vers l’international et riche en diversité culturelle, l’espagnol représente une compétence qui peut favoriser la croissance des entreprises locales, tout en renforçant leur compétitivité. En effet, l’espagnol est la deuxième langue la plus parlée dans le monde en termes de locuteurs natifs. Cela ouvre des opportunités d’affaires en Amérique latine, en Espagne et même aux États-Unis, où il y a une forte communauté hispanophone. Pour les entreprises québécoises qui souhaitent s’internationaliser, cette langue est un atout précieux. D’ailleurs, communiquer dans la langue maternelle d’un partenaire étranger montre une volonté d’engagement et de respect culturel, ce qui est essentiel dans les relations d’affaires internationales.
Dans ce cours d’initiation à l’espagnol, l’étudiant apprendra les formules de base de la communication professionnelle, ce qui lui permettra notamment d’accueillir des clients ou de répondre au téléphone dans une troisième langue.
L’étudiant, dans le cadre de ce cours, aura la chance d’explorer et d’appliquer différentes façons de communiquer au travail, que ce soit avec des gens à l’interne (collègues et supérieurs) ou à l’externe (clients et partenaires d’affaires) : règles d’étiquettes des affaires, travail d’équipe efficace, communication multiculturelle, négociation et gestion de conflits, etc.
Les compétences ainsi acquises permettront à l’étudiant de développer sa capacité d’adaptation et son savoir-être nécessaires pour agir en coopération avec ses collègues de travail.
Pour être mené à terme efficacement, tout projet, qu’il soit petit ou complexe, doit être bien structuré. À travers la gestion d’un projet réel et par l’usage d’un logiciel spécialisé, ce cours permettra la mise en pratique des méthodes pour planifier, organiser, diriger et contrôler les activités et ressources nécessaires à l’accomplissement d’un projet, dans un délai donné et avec des contraintes budgétaires.
Ce cours permettra aux étudiants de comprendre et d’utiliser le référencement naturel afin d’assurer une visibilité maximale de son entreprise sur le Web. Il présentera également les spécificités des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et LinkedIn dans un contexte publicitaire ainsi que Google Ads et ses fonctionnalités. L’étudiant pourra créer du contenu, gérer des communautés et interagir dans des réseaux privés et publics afin de se familiariser avec les fonctionnalités des réseaux sociaux pour pouvoir par la suite avoir une vision d’ensemble tant théorique que pratique de l’utilisation des réseaux sociaux en entreprise.
Session 6
Le stage en milieu de travail est l’occasion parfaite pour l’étudiant de mesurer ses compétences nouvellement acquises au marché du travail réel. Il développera par la même occasion ses relations interpersonnelles et sa capacité d’adaptation, son autonomie et sa créativité, mettant ses qualités professionnelles au profit de l’entreprise d’accueil. Le stage en milieu de travail, c’est une expérience unique de se préparer à son emploi futur!
Le stage en milieu de travail est une étape importante de la formation collégiale. C’est le moment de mettre en pratique les compétences développées en classe. Malgré tous les outils et savoirs acquis, le stagiaire est souvent confronté à des situations imprévues, voire déstabilisantes.
Ce cours lui permettra donc de faire des liens entre la théorie et la pratique, de revisiter ses méthodes de travail et de les adapter au contexte de son stage (410-JZC-OQ) afin d’y être plus performant, mais aussi plus à l’aise.
À la fin de ce cours, l’étudiant aura développé les compétences nécessaires à une bonne supervision du personnel de son service. Il sera également en mesure de collaborer au processus de dotation, d’intégration, de formation ainsi qu’à l’évaluation des besoins du personnel.
Une fois que le site Internet d’une compagnie est opérationnel, il faut s’assurer qu’il demeure à jour et dynamique. Ce cours a donc pour but de développer des compétences qui permettront à l’étudiant de maintenir un site Web à jour en actualisant son contenu. Il sera aussi appelé à développer sa compréhension des méthodes d’optimisation en s’attardant sur l’ergonomie Web, l’interactivité ainsi que sur le contrôle de la qualité du produit, et ce, à l’aide de tests utilisateur.
*Liste de cours sujette à modification.
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