Pour développer un maximum de compétences en 3D
Les cours du programme DEC Production 3D et synthèse d’images, profil bilingue sont conçus pour développer ton plein potentiel dans la grande famille de l’animation 3D et du jeu vidéo. L’équipe pédagogique a conçu un cheminement qui favorise le développement de tes aptitudes techniques, de tes habiletés artistiques ainsi que la maîtrise des différentes techniques recherchées par l’industrie.
Allez, viens t’amuser ! L’industrie t’ouvre ses portes !
Programme bilingue : Certains cours seront offerts en anglais
Session 1
Ce cours vous donnera les connaissances nécessaires afin de vous y retrouver dans un logiciel de modélisation 3D. Le cours se concentrera sur les bases de la modélisation et de la navigation dans le logiciel. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de prendre en main les outils qui transformeront votre imagination en créations concrètes.
Le cours d’initiation au monde de la 3D a pour objectif de vous enseigner les champs lexicaux reliés à l’industrie 3D et de vous présenter la structure de cette dernière. De plus, vous apprendrez à utiliser des outils de technologie de l’information qui favoriseront le développement de votre autonomie.
Dans ce premier cours d’animation, vous explorerez les 10 principes d’animation et les notions de bases de logiciels spécialisés qui vous permettront de comprendre le mouvement de divers éléments qui vous seront utiles dans de futurs projets en 3D
Apprenez les notions liées à l’éclairage de présentation afin de bien mettre en valeur des produits et des objets 3D. Découvrez les plans de caméras fixes ou de table tournante, le tout assemblé dans un engin de jeu.
Session 2
Ce cours continue à développer vos compétences acquises dans le cadre du cours « Introduction à la modélisation » tout en présentant de nouvelles notions nécessaires afin d’accomplir la modélisation complète d’objets et d’accessoires de plus haute résolution. À la fin de ce cours, vous connaîtrez bien les différentes techniques de modélisation et saurez quand les utiliser.
Ce cours vous apprendra comment appliquer des couleurs et des caractéristiques visuelles, comme l’apparence de rugosité, de porosité ou de transparence, aux différents matériaux présents sur vos modèles 3D. Rien de mieux pour leur donner vie et atteindre un nouveau standard de qualité dans vos réalisations. À la fin de ce cours, vous aurez appris plusieurs techniques de création de textures vous permettant d’atteindre des résultats allant du stylisé au réalisme.
Ce deuxième cours d’animation vous donnera l’opportunité d’approfondir votre compréhension de 10 principes d’animation. Les applications seront de plus en plus complexes puisque vous vous lancerez dans les cycles de marche et de course, le tout dans un environnement 3D. Ces connaissances essentielles seront au cœur de tout ce que vous produirez en animation et qui rendra votre travail crédible.
Le cours traitement d’images vous mènera à comprendre les propriétés d’une image et comment manipuler l’information qui y est enregistrée. Vous pourrez ainsi la modifier et atteindre des résultats accrocheurs dignes des professionnels. Pour y arriver, vous utiliserez divers logiciels, comme ceux de la suite Adobe, qui inclut notamment Photoshop.
Session 3
Ce cours explore les principes théoriques de la modélisation environnementale où les objets, jusqu’alors séparés, forment un tout cohérent. Vous concevrez ainsi des décors immersifs et crédibles adaptés aux besoins des courts-métrages. De plus, vous analyserez comment rendre un environnement visuellement captivant et cohérent.
Vous apprendrez à créer des systèmes de contrôle simples pour animer le squelette (rig) des objets et des personnages. Cette introduction aux principes du squelettage (rigging) vous aidera donc à comprendre comment créer les limites de l’animation afin que l’objet à animer se déforme de manière crédible.
Le cours mise sur l’approfondissement des apprentissages de l’animation et se concentre sur l’apparence et la silhouette des modèles animés. Au-delà de l’aspect mécanique de l’animation, ce cours introduit les concepts qui vous permettront de donner de l’attitude et de la personnalité à vos modèles.
Dans ce deuxième cours d’éclairage, vous apprendrez à reproduire divers scénarios d’éclairage ainsi que des effets de lumières afin de donner vie à différents types d’environnement. Vous ferez également l’apprentissage de différentes méthodes de rendu 3D ainsi que de techniques afin d’améliorer la présentation finale de ceux-ci à l’aide d’outil tel que After Effect.
Ce cours vous offre une initiation au scénarimage et à la prévisualisation 3D dans Unreal Engine avec Sequencer. Vous réaliserez une prévisualisation complète pour le court-métrage, en travaillant les pauses principales (blocking), l’éclairage, les mouvements de caméra, le rythme (timing) et les matériaux afin de structurer les éléments visuels et narratifs en préproduction.
Session 4
Ce cours vous amènera à mettre l’accent sur la conception d’environnement modulaire, les techniques de modélisation organique, le chaos, l’optimisation et l’assemblage des environnements. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de créer les environnements les plus grandioses.
Dans ce deuxième cours de textures et matériaux, vous apprendrez à planifier et à créer des surfaces qui enrichissent l’histoire et l’esthétique des scènes en ajoutant divers détails comme de la rouille ou de l’usure. À la fin de ce cours, vous serez en mesure d’accroitre la cohérence et l’impact visuel de vos productions.
Dans ce cours, vous ferez l’analyse des mouvements naturels de l’humain et leur reproduction détaillée. Vous y verrez aussi les bases des expressions faciales. Ce cours correspond à la phase de production où l’on peaufine les animations pour le rendu final.
Ce cours explore les techniques avancées pour pousser la narration visuelle via des effets de lumière, de mouvements de caméra, d’ambiance sonore et de techniques permettant de garder le raccord entre les plans. Vous développerez également des stratégies de résolution de problèmes pour surmonter les défis techniques et créatifs que vous rencontrerez.
Session 5
Profil aniamtion :
Ce cours d’animation spécialisée se concentrera sur l’apprentissage de techniques permettant de faire dégager des émotions à vos animations, tant par les mouvements corporels que par les expressions faciales. Vous travaillerez notamment à coordonner vos animations avec des bandes sonores.
Profil modélisation :
Dans le cadre de ce cours de modélisation spécialisée, vous attaquerez toutes les notions liées à la modélisation d’un personnage. Vous y apprendrez la méthodologie de travail afin de faire un personnage complet et réaliste ainsi que les notions de morphologies. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de faire des personnages visuellement attrayants et convaincants.
Dans le cadre de ce cours, vous développerez vos compétences d’éclairage avec une orientation narrative. Le but sera de créer des éclairages complexes vous permettant de transmettre un contexte et une émotion enrichissant la mise en scène et la narration.
Ce cours aura pour objectif de vous aider à planifier un projet d’envergure en équipe. À l’aide des bases déjà acquises dans le cadre du cours « Scénarimage et prévisualisation » vous devrez planifier un projet de groupe qui sera au cœur de la création de votre démo reel. À la fin de ce cours, vous serez prêts à débuter la production de votre projet final de façon ordonnée et efficace.
Ce cours aura pour objectif de vous aider à prévoir comment réaliser les défis techniques et artistiques que votre démo reel vous amènera afin de ne pas perdre de temps lors de la production. À la fin de ce cours, vous serez prêts à faire face aux défis techniques de votre projet final.
Session 6
Profil animation :
Pour ce second cours d’animation spécialisée de personnages, vous pousserez vos limites d’animation encore plus loin en faisant interagir plus d’un personnage dans une même scène. Il sera important de se concentrer à la crédibilité de l’interprétation de votre animation. L’objectif principal de ce cours sera de vous faire pratiquer tout en recevant un retour proactif de votre enseignant, qui agira à titre de mentor. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de créer des animations de personnages convaincantes et dynamiques.
Profil modélisation :
Ce cours de modélisation de personnages sera axé sur la finalisation de vos personnages et les détails qui le mèneront à un niveau supérieur. Vous y apprendrez à faire l’assemblage et la simulation des vêtements, la pilosité en tout genre, les expressions faciales ainsi que tous détails spécifiques et complexes pour vos personnages. Le tout se fera dans un contexte de production où l’enseignant vous suivra en tant que mentor afin de donner un retour proactif sur vos réalisations.
Dans le cadre de ce cours, vous apprendrez comment orienter le regard de vos spectateurs et contrôler l’ambiance en mettant en place des stratégies visuelles variées. À la fin de ce cours, vous aurez amélioré la communication visuelle de votre projet final, vous permettant ainsi d’obtenir un résultat à la hauteur des attentes du marché du travail.
Dans le cadre de ce cours, vous utiliserez la planification créée lors du cours « préproduction d’un projet 3D » pour produire un projet de démo reel de qualité supérieure. À la fin de ce cours, vous devrez présenter votre démo reel individuel mettant en vedette votre contribution au projet final, créant ainsi votre carte de visite 3D.
Dans le cadre de ce cours, vous apprendrez les bases de la création d’effets visuels en temps réel.À la fin du cours, vous serez en mesure d’ajouter des effets spéciaux à votre démo reel, vous permettant ainsi de mettre en valeur vos créations.
Dans le cadre de ce cours, vous vous préparerez à entrer dans l’industrie à l’aide d’ateliers de tout genre, allant de la recherche d’emploi à la simulation d’entretiens d’embauche. À la fin de ce cours, vous serez prêts à envoyer votre candidature aux employeurs potentiels.
Ta carrière ou ta formation universitaire débute ici!
Liste de cours sujette à modification.
*Cours à suivre seulement si nécessaire afin de répondre aux exigences d’entrée en lecture et en écriture au collégial.
Logiciels utilisés au cours de la formation
Autodesk Entertainment Creation Suite Ultimate, Marmoset Toolbag, Suite Adobe CC, V.ray, Nuke et d’autres logiciels de création et de postproduction déterminés en fonction des spécificités du projet que tu choisiras.
C’est le programme que tu cherchais?
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