Pour développer un maximum de compétences en 3D

Les cours du programme DEC techniques d’animation 3D, profil bilingue sont conçus pour développer ton plein potentiel dans la grande famille de l’animation 3D et du jeu vidéo. L’équipe pédagogique a conçu un cheminement qui favorise le développement de tes aptitudes techniques, de tes habiletés artistiques ainsi que la maîtrise des différentes techniques recherchées par l’industrie.
Allez, viens t’amuser !  L’industrie t’ouvre ses portes !

Plus de détails
Préinscription

Programme bilingue : environ 50% des heures de cours seront offertes en anglais

Session 1

Le but de ce premier ensemble de philosophie est d’initier l’étudiant à la réflexion critique sur les questions fondamentales. À travers une multitude d’ateliers, d’exercices et de lectures, l’étudiant développera ses aptitudes naturelles à la réflexion rationnelle et se familiarisera avec la pensée des plus importants philosophes de l’antiquité grecque (les présocratiques, Socrate, Platon et Aristote).
Dans ce cours, les étudiants peuvent améliorer leur efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Ils se fixent des objectifs et évaluent périodiquement leurs progrès afin qu’à la fin du semestre ils puissent constater une amélioration notable de la motricité, des techniques et des stratégies requises par l’activité physique choisie.
Ce cours vise à faire connaître le milieu de travail par son histoire et ses secteurs d’activités. Il permettra à l’étudiant de mieux se situer par rapport aux nombreux contextes de travail. L’étudiant saura reconnaître les tâches reliées aux différents processus de production.
Ce cours développe chez l’étudiant des compétences sur la composition des images en général, et ce, par l’intermédiaire d’une pratique soutenue de la prise de vue photographique. L’étudiant apprendra à rechercher des images et à photographier un sujet en contrôlant l’ensemble des paramètres de prise de vue. Il apprendra également la symbolique des éléments utilisés et leur poids dans la composition d’une image équilibrée.
Premier contact avec le logiciel de synthèse d’images, ce cours vise à construire chez l’étudiant les schèmes nécessaires en vue de la réalisation de différents types de modélisation en 3D. Ainsi, différentes techniques de modélisation feront l’objet d’une attention particulière, dans le but de modéliser des accessoires et des décors.
Ce cours a pour but de préparer l’étudiant aux techniques liées à la conception et au design de personnages et de décors. Par l’apprentissage et la pratique de diverses notions de dessin (l’étude du corps humain et de sa mécanique, l’étude de la perspective, l’étude des ombres et la lumière). Ce cours prépare l’étudiant à concevoir et réaliser son projet de démo finale.
Ce cours vise à préparer l’étudiant à la conception d’une image 2D dans divers contextes de production d’un jeu vidéo; textures, canevas de story-board, intégration d’images, etc. Ce cours vise aussi à préparer l’étudiant au travail d’interaction qui existe entre les logiciels de production 2D et les autres logiciels d’animation (ex : logiciel de compositing et de modélisation).

Session 2

Dans ce premier cours de littérature de la formation générale commune, l’étudiant découvrira les bases de l’étude de textes littéraires issus du corpus français. L’étudiant sera en mesure d’analyser des textes littéraires en fonction du fond et de la forme. L’étudiant rédigera des analyses littéraires en portant une vive attention à la qualité de la langue.
Le second ensemble de philosophie pose une question : Qu’est-ce que l’homme? Au fil des leçons, l’étudiant se penchera successivement sur l’œuvre de plusieurs philosophes majeurs de la modernité. Il sera amené à analyser, comparer et critiquer leurs conceptions de l’être humain afin de fonder sur elles une réponse personnelle plus approfondie à la « question de l’homme ».
Ce cours a pour but d’outiller les étudiants afin qu’ils puissent être en mesure d’analyser un scénario, de déterminer le traitement visuel d’une histoire, de découper l’action d’une scène en plans et d’assembler les plans en un scénarimage.
Le cours Histoire de l’art et jeux vidéo est un cours d’introduction à l’analyse, l’interprétation et l’appréciation des oeuvres d’art visuel. Il vise à développer une sensibilité esthétique et une capacité d’analyse des oeuvres d’art. Il a également pour objectif de développer la formation générale des étudiants et étudiantes par la maîtrise des grandes périodes de l’histoire des jeux vidéo. L’ensemble de ces connaissances pourra être intégré et appliqué pour la création d’un concept visuel.
Le cours de Modélisation 3D II initie l’étudiant à de nouvelles techniques de modélisation rendues possibles grâce à l’apprentissage de nouveaux logiciels. La modélisation du corps humain et de modèles plus complexes constitue l’essentiel des tâches qui sont accomplies dans ce cours.
Le cours d’Animation 3D I représente le premier contact qu’a l’étudiant avec le monde de l’animation. Il y apprend les principes de base d’animation ainsi que les différents outils du logiciel d’animation 3D.
Ce cours permet aux étudiants de concevoir des décors. Plus spécifiquement, l’étudiant sera en mesure d’analyser une demande, de produire des ébauches du design d’un décor, de produire le décor de synthèse (matte painting) et de présenter le décor de synthèse.
Le cours Design Graphique Animé permet de pousser plus loin ses compétences en modeling. L’étudiant utilisera un logiciel 3D pour mettre en pratique les concepts appris en première session.

Session 3

Ce cours porte sur les dimensions du bien-être, les composantes de la forme, les principes d’entrainement de base, ainsi que sur la façon de créer des programmes conçus pour l’endurance cardio-respiratoire, la force musculaire et l’endurance. Les étudiants appliquent les aspects théoriques acquis en classe lors des cours pratiques d’exercice dans le studio.
Le dernier ensemble de philosophie porte l’étudiant vers la question du bien et du mal à laquelle se consacrent l’éthique et la politique. Par l’intermédiaire d’ateliers, d’études de cas et de débats, l’étudiant travaillera à approfondir et mieux justifier ses propres jugements sur le bien et le mal, tout en s’initiant à l’éthique et à la politique comme disciplines philosophiques à travers l’étude de plusieurs philosophes importants.
Dans ce deuxième cours de littérature de la Formation générale commune, l’étudiant ira un peu plus loin que l’analyse du fond et de la forme des textes en s’intéressant aussi à leur contexte sociohistorique. Il sera en mesure d’expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés. L’étudiant rédigera des dissertations explicatives en portant une vive attention à la qualité de la langue.
Le cours de Conception de squelettes et enveloppes est un cours où les techniques de création d’un squelette et d’outils d’animation d’un personnage 3D sont abordées. Dans le but d’animer son propre personnage, l’étudiant peut convenablement associer son maillage au squelette.
Dans le cours d’Animation 3D II, l’étudiant applique le processus d’animation de personnage. Les étapes d’animation qu’il applique sont les suivantes: l’idéation de l’animation, les croquis de l’animation, le blocking stage, le blocking stage plus, ainsi que le polishing de son animation.
L’étudiant devra apprendre des techniques artistiques et techniques multiples dans le but de produire un niveau de jeu vidéo.
Ce cours montre aux étudiants comment créer des personnages originaux destinés à être animés, forts en personnalité, selon les contraintes d’un design et d’un scénario. L’étudiant apprendra à produire des croquis en 2d, modeler ses personnages selon différentes techniques, et les présenter d’une façon professionnelle à l’équipe de production.
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant mettra en application ses connaissances pratiques et théoriques préalablement acquises des logiciels d’édition d’images au service de productions 3D. À cet égard, l’étudiant apprendra à négocier avec les contraintes que nécessitent les différents types de production dans la réalisation des textures de modèles.

Session 4

Dans ce cours, l’étudiant apprendra à planifier et à gérer son programme d’activité physique. Il effectuera des tests de conditionnement physique, se fixera des objectifs, gardera des traces de ses activités et de ses progrès, ainsi qu’apprendra des astuces pour rester motivé.
Dans ce troisième cours de littérature de la Formation générale commune, l’étudiant quittera le corpus français pour découvrir la richesse et le rayonnement du corpus québécois. Il certifiera de sa capacité à apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés. L’étudiant rédigera des dissertations critiques en portant une vive attention à la qualité de la langue.
This course embraces the four essential English disciplines of speaking, writing, listening, and reading. You will write a variety of texts, have discussions on various topics, watch videos, as well as read interesting stories. All of this will help in developing and strengthening your ability to communicate in English with ease.
Le cours permettra aux étudiants de pratiquer des effets spéciaux vidéo utilisés au cinéma, en vidéo et en animation 2D et 3D. Les étudiants seront initiés aux principes de la postproduction. Ils pourront améliorer et corriger leur travail de fin d’année avec les acquis de ce cours.
Le cours d’Animation 3D III prend la forme d’un grand projet d’équipe. Tout au long de la session, les étudiants collaborent pour créer un court métrage créatif dans lequel les principes d’animation, les techniques de rigging, de modélisation et de texture sont intégrées.
Le cours de Textures et modélisation avancées pousse plus loin la création de modèles ainsi que les textures qui leur sont appliquées. Combiné à Photoshop, ZBrush devient alors un outil essentiel pour obtenir des textures qui rehaussent le réalisme des modèles 3D.
Ce cours vise à initier l’étudiant à créer des lumières, des matériaux et des textures, de les placer et d’ajuster leurs propriétés pour obtenir un rendu adéquat d’une scène. En plus de présenter une introduction globale aux grands principes fondamentaux de l’éclairage physique et optique, ce cours permettra à l’étudiant de les appliquer dans le cadre d’une composition d’image virtuelle. Les étudiants utilisent principalement Vray pour produire leurs images.
Ce cours propose un parcours dans l’histoire des formes cinématographiques, en privilégiant les œuvres fréquemment qualifiées d’avant-garde ou expérimentales, ayant mis l’accent sur la structuration rythmique du montage. L’étudiant apprendra à faire l’analyse d’œuvres cinématographiques qualifiées de marquantes pour l’histoire du cinéma moderne et prendra conscience des différents genres cinématographiques qui ont mené au cinéma d’aujourd’hui.

Session 5

Ce cours est le quatrième cours de littérature, mais il s’inscrit dans la Formation générale commune. L’accent de ce cours est mis sur la communication orale et écrite et le but ultime est l’acquisition d’habiletés transférables, notamment dans des situations particulières de communication liées au champ d’études de l’étudiant. L’étudiant sera en mesure de produire différents types de discours oraux et écrits liés à son champ d’études.
This course develops the four essential English disciplines of speaking, writing, listening, and reading in relation to today’s business world. You will increase your business-related vocabulary, read texts and discuss both general and program-related current business topics.
Dans le cours d’animation et interactivité, l’étudiant devient l’acteur qui servira de référence au processus de création d’animations abordé lors du cours d’animation 3D II. L’étudiant pousse donc plus loin les défis de l’animation d’un personnage. Il y aborde aussi la préparation de sa démo finale.
Dans le cours d’Animation faciale, l’étudiant étudie et applique les fondements de l’animation d’un visage d’un personnage. En étroite relation avec le cours d’Animation et interactivité, ce cours se concentre sur la portion de l’animation faciale des personnages animés dans l’autre cours. Le discours d’un personnage, les expressions faciales et les émotions sont scrutés à la loupe pour rendre les animations de personnages aussi crédibles que possible.
Ce cours vise à accroître le degré de maîtrise des compétences nécessaires menant à la conception d’un film avec effets visuels intégrés. En plus d’emmener l’étudiant à une application globale des principes fondamentaux des effets visuels, ce cours lui permettra de les intégrer dans un film dans le cadre d’un tournage.
Il s’agit d’explorer les méthodes de mise en scène utilisées au cinéma et au théâtre et de les mettre en pratique dans un environnement virtuel 3D. Plus spécifiquement, la matière de ce cours conduira l’étudiant vers la réalisation d’une animatique de son propre démo.
Le cours «Introduction au droit» vise à te faire découvrir l’aspect légal du monde des affaires. À la fin de ce cours, tu seras en mesure de comprendre l’origine de notre droit, la structure du système judiciaire québécois ainsi que d’identifier et d’appliquer les différentes lois qui régissent les relations de travail et les régimes de responsabilité qui s’appliquent au Québec. Tu seras outillé afin de te permettre de résoudre certaines problématiques d’ordre juridique. De plus, ce cours te permettra de connaître les notions de base des contrats couverts par le Code civil du Québec et la Loi sur la protection du consommateur.

Session 6

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec de nouveaux outils de textures, de postproduction, ainsi que de montage. Une fois que l’étudiant y aura appris à texturer ses objets à l’aide de Substance Painter et Substance Designer, le logiciel Nuke donnera la touche artistique personnalisée désirée à ses images, afin de les préparer à la diffusion.
Le cours Préparation à l’emploi permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires sur le processus de recherche d’emploi, sur le maintien à l’emploi ainsi que sur la gestion de carrière.
L’objectif de ce cours est de réaliser toutes les étapes préliminaires de la production d’un film d’animation en 3D tout en permettant d’utiliser et de développer les connaissances acquises par l’étudiant au cours de son cheminement. Ce cours prépare l’étudiant diplômé à élaborer adéquatement un scénarimage (storyboard) et un calendrier de production en considérant toutes les étapes de pré-production, production et post-production.
Le cours de Projet synthèse en 3D se veut le cours intégrateur des compétences acquises tout au long du programme. L’étudiant y construit une démo qui deviendra, en quelque sorte, sa carte de visite pour postuler auprès de futurs employeurs.

Ta carrière ou ta formation universitaire débute ici!

Liste de cours sujette à modification.
*Cours à suivre seulement si nécessaire afin de répondre aux exigences d’entrée en lecture et en écriture au collégial.

Logiciels utilisés au cours de la formation

Autodesk Entertainment Creation Suite Ultimate, Marmoset Toolbag, Suite Adobe CC, V.ray, Nuke et d’autres logiciels de création et de postproduction déterminés en fonction des spécificités du projet que tu choisiras.

C’est le programme que tu cherchais?

N’attends pas! Communique avec nous et ose nous poser toutes les questions qui te passent par la tête sur les programmes d’études, l’admission, les coûts de la formation, l’aide financière, les stages, les préalables.
Tu hésites entre deux formations? Profite de l’expertise de notre équipe pour t’éclairer et t’aider à faire le bon choix. Ici, tu n’es pas un numéro. Tu as ta place.

Nos conseillers attendent ton appel :