Conditions d’admission au Collège O’Sullivan de Québec
Note concernant les conditions d’admission : Pour les programmes conduisant à un Diplôme d’études collégiales ou une Attestation d’études collégiales, les conditions d’admission générales sont établies par le MES. Prends note toutefois que certaines règles pourraient ne pas s’appliquer à ton cas en fonction de ton cheminement scolaire et professionnel. Certaines alternatives ou évaluations complémentaires existent pour les personnes qui ne possèdent pas tous les critères. Demande une analyse de ton dossier.
Préalables. Il ne faut pas confondre une condition d’admission avec un préalable. Les préalables sont des exigences spécifiques et obligatoires pour l’admission dans certains programmes. Vérifie les spécifications de ton programme pour en savoir plus sur les préalables ou contacte nos conseillers.
Conditions d’admission DEC
Pour être admis à un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), le candidat doit répondre aux exigences suivantes :
- Est admissible à un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales, le titulaire du diplôme d’études secondaires qui satisfait, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission au programme établies par le ministre.
- Est admissible à un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales, le titulaire du diplôme d’études professionnelles qui satisfait, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission au programme établies par le ministre et qui a accumulé le nombre d’unités alloué par le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire (c. I-13.3, r.8) ou par le Régime pédagogique de la formation générale des adultes (c. I-13.3, r.9) pour l’apprentissage des matières suivantes:
- langue d’enseignement de la 5e secondaire;
- langue seconde de la 5e secondaire;
- mathématique de la 4e secondaire.
Est également admissible à un programme d’études techniques conduisant au diplôme d’études collégiales, le titulaire du diplôme d’études professionnelles qui satisfait aux conditions d’admission établies par le ministre. Ces conditions sont établies, pour chaque programme d’études, en fonction de la formation professionnelle acquise à l’ordre d’enseignement secondaire, de manière à assurer la continuité de la formation.
- Malgré les articles 2 et 2.1, un collège peut admettre à un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales la personne qui possède une formation qu’il juge équivalente. Un collège peut également admettre à un tel programme d’études la personne qui possède une formation et une expérience qu’il juge suffisantes et qui a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 24 mois.
- Un collège peut admettre sous condition à un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales la personne qui, n’ayant pas accumulé toutes les unités requises par le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire (c. I-13.3, r.8) ou par le Régime pédagogique de la formation générale des adultes (c. I-13.3, r.9) pour l’obtention du diplôme d’études secondaire, s’engage à accumuler les unités manquantes durant sa première session. Il en est de même lorsque le titulaire du diplôme d’études professionnelles n’a pas accumulé toutes les unités allouées pour l’apprentissage des matières mentionnées aux paragraphes 1 à 3 du premier alinéa de l’article 2.1 Toutefois, ne peut être admise sous condition, la personne qui doit accumuler plus de 6 unités manquantes ou qui, ayant déjà été admise sous condition, a fait défaut de respecter ses engagements.
- Est admissible à un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales, le titulaire du diplôme d’études professionnelles qui satisfait, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission au programme établies par le ministre et qui a accumulé le nombre d’unités alloué par le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire (c. I-13.3, r.8) ou par le Régime pédagogique de la formation générale des adultes (c. I-13.3, r.9) pour l’apprentissage des matières suivantes:
Conditions d’admission AEC
Programmes d’études conduisant à une attestation d’études collégiales
- Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:
- elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire;
- elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
- elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
- elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, le titulaire du diplôme d’études secondaires qui satisfait à l’une des conditions suivantes:
- le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
- le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.
*Source : Règlement sur le régime des études collégiales (RREC)