NOUVEAU
AEC intelligence artificielle

En ligne de soir et de fin de semaine

Préinscription
Début des cours : Hiver 2023
Durée : 18 mois ( 735 heures )
Préinscription

Un programme de spécialisation en intelligence artificielle!

Tu as déjà un diplôme dans le domaine de l’informatique et tu souhaites développer tes compétences en intelligence artificielle?

L’AEC de spécialisation en IA s’adresse à des individus comme toi. Tu pourras acquérir les connaissances et développer des compétences essentielles afin d’exercer l’ensemble des tâches techniques spécifiques dans tous les domaines où l’intelligence artificielle est utilisée pour optimiser la productivité.

Un domaine en pleine expansion!

L’intelligence artificielle est présente dans tous les secteurs d’emploi. Le besoin de personnel dans ce domaine est en pleine expansion. À court terme, 27 professions du domaine de l’informatique sont évaluées en déficit, et l’IA en fait partie. 

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
735 heures
18 mois

Le programme AEC Intelligence artificielle est rapide et complet.

À temps partiel sur 18 mois

En ligne de soir
En ligne mode synchrone?

Les cours en ligne synchrones sont animés en direct par des enseignants à dates et heures fixes. Tes collègues de classe sont donc connectés en même temps que toi.

De soir et de fin de semaine: approximativement 2 soirs par semaine et 1 samedi sur 3. 

En savoir plus

De soir et de fin de semaine

Admissible à l’aide financière aux études !

Contacte-nous dès maintenant afin de demander une simulation qui te donnera une idée du montant qui pourrait t’être accordé par le Programme de prêts et bourses !

– 418 529-3355 –

Admissible aux prêts et bourses

L’AEC intelligence artificielle, la formation concrète et reconnue qu’il te faut !

Équipement requis
Communique avec nous dès maintenant!

Tu as des questions au sujet du programme, de l’admission, du coût des études, de l’aide financière, des stages ou encore au sujet des préalables? Appelle-nous, il nous fera plaisir de te répondre.

Tél. : 418 529-3355 / Sans frais : 1 866 944-9044

Conditions générales d’admission AEC >

 

Conditions particulières d’admission :
  • Avoir au minimum un diplôme DEC en informatique (ou une autre discipline apparentée). Expériences équivalentes pourraient être reconnues. 
  • Réussir un test de validation des connaissances (en ligne)  d’une durée d’une 1h.  
Connaissances minimales requises:
  • Être familier avec les bases du système d’exploitation; 
  • Avoir les bases de l’algorithmique; 
  • Avoir expérimenté au moins un langage de programmation;  
  • Avoir des connaissances en base de données. 
Connaissances minimales suggérées:
  • Avoir des connaissances en statistiques; 
  • Être familier avec le langage de programmation Python ou R; 
  • Avoir des connaissances en virtualisation. 
Admissible à l’aide financière aux études

Le Collège est un établissement d’enseignement privé subventionné admissible à l’aide financière aux étudiants. Plusieurs modalités sont proposées pour faciliter le paiement des frais de scolarité.

Contacte-nous pour en savoir plus >

Session 1

Ce cours permet à l’étudiant de s’introduire aux différents concepts de l’intelligence artificielle et d’avoir une vision d’ensemble de ses domaines.  Il vise à préparer l’étudiant aux autres cours de la formation, en lui fournissant les outils et compétences nécessaires. 
Ce cours vise à diagnostiquer les différents problèmes relatifs aux sources de données et les traiter en utilisant une approche d’intégration de données. En effet, une fois les sources de données identifiées, l’approche utilisée sera composée des étapes d’extraction, transformation et chargement des données dans des entrepôts et comptoirs de données. 

Ce processus sera expérimenté au moyen d’un outil ETL (SSIS, Talend, Informatica). 

Ce cours porte sur les méthodes d’automatisation des tâches difficiles ou impossibles à réaliser avec les algorithmiques classiques. Ces méthodes permettent de concevoir des modèles de classement, de régression ou de prise de décision, à partir d’observations annotées. En effet, le cours permet de se familiariser aussi avec les étapes élémentaires de l’apprentissage supervisé: la préparation des données, la phase d’entrainement, la phase de validation, jusqu’à la phase de test et d’optimisation des modèles. Ce en utilisant des outils et des logiciels modernes. 
Ce cours pour permet à l’étudiant d’explorer les différentes méthodes d’analyse de données. En effet, une fois les données traitées et les variables dépendantes et indépendantes identifiées, l’étudiant sera amené à choisir un modèle statistique adéquat et analyser les résultats obtenus. 

Session 2

Ce cours vise à présenter les concepts théoriques et techniques de base du traitement automatique du langage naturel (TALN). Il permet à l’étudiant de développer des compétences spécifiques au TALN en étudiant des exemples pratiques. 

Session 3