Liste des cours
AEC Assurance de personnes et sécurité financière (LCA.ED)

D’une durée de 4 mois, cette formation préparatoire aux examens de l’AMF en ligne vous permettra de développer vos compétences dans le domaine de l’assurance de personnes (PQAP), de l’assurance collective et des fonds communs de placement. L’AEC Assurance de personnes et sécurité financière vous mènera vers des emplois qui offrent des conditions salariales avantageuses.

Plus de détails
En ligne ?
Demande d’admission

Session 1

Le cours Notions de droit, de déontologie et de fiscalité permet d’avoir une vue d’ensemble sur la législation, les règlements et sur les principaux principes de déontologie se rattachant à la pratique professionnelle en assurance de personnes. Les étudiants devront prendre conscience de leur environnement légal afin d’agir en tout temps avec diligence et honnêteté. De même, ils pourront intégrer différents éléments et concepts propres aux principes de fiscalité.
Le cours “Assurance-vie individuelle et collective” du programme Assurance de personnes et sécurité financière vise à rendre l’étudiant compétent dans l’exercice de sa future profession dès son entrée sur le marché du travail. L’objectif principal de ce cours est d’acquérir les compétences nécessaires pour élaborer un programme d’assurance-vie adapté au besoin d’un client en fonction notamment de l’analyse de sa situation financière.

Dans un premier temps, les étudiants devront se familiariser avec les différents produits d’assurance-vie individuelle et collective actuellement sur le marché. Une fois l’ensemble des produits connus, les étudiants aborderont dans un deuxième temps, l’imposition et les stratégies fiscales appliquées à l’assurance-vie à la fois pour le particulier et pour l’entreprise. Enfin, la troisième partie du cours sera axé sur la pratique professionnelle et plus particulièrement sur l’analyse des besoins du client en matière d’assurance-vie afin de proposer des recommandations appropriées en fonction des risques pouvant affecter sa situation.

Le cours “Produits d’assurance invalidité (maladie, accidents)” du programme Assurance de personnes et sécurité financière vise à permettre l’acquisition de compétences permettant de se familiariser avec le processus d’élaboration d’un programme adapté au client en matière d’assurance contre les accidents et la maladie.

Dans un premier temps, les étudiants devront se familiariser avec les différents produits d’assurance invalidité individuelle et collective, d’assurance contre les maladies graves et les soins longues durée actuellement sur le marché. Une fois l’ensemble des produits connus, les étudiants aborderont dans un deuxième temps, le cas particulier de l’assurance invalidité des entreprises. Une troisième partie du cours portera sur les caractéristiques particulières des régimes collectifs. Enfin, la dernière partie de ce cours sera axée sur la pratique professionnelle et plus particulièrement sur la détermination du profil du client, l’analyse de ses besoins et l’élaboration de recommandations en matière d’assurance invalidité en tenant compte des prestations gouvernementales et des assurances individuelles et collectives que le client pourrait déjà avoir.

Le cours produits financiers, rentes individuelles et collectives du programme Assurance de personnes et sécurité financière vise à rendre l’étudiant compétent dans l’exercice de sa carrière de conseiller en sécurité financière.

Le cours est présenté selon une approche globale intégrant des concepts nécessaires au travail du conseiller. Dans un premier temps, l’étudiant devra apprendre à distinguer les caractéristiques pour ainsi offrir un produit qui répond aux besoins financiers spécifiques de chaque client. Cette dynamique se fera par l’apprentissage des concepts utiles pour la présentation de stratégie et de choix de produits en fonctions des besoins. Les notions de fonds distincts, de rente individuelle et collective ainsi que des placements à revenu fixe et variable seront abordées tout au long de ce cours.

Ce cours sera surtout orienté sur l’aspect pratique de calcul (impôt, intérêt, dividendes, gain en capital), d’analyse de produits et de propositions adéquates pour un client.

Le cours Placement des particuliers du programme Assurance de personnes et sécurité financière vise à rendre l’étudiant compétent dans l’exercice de sa future profession de conseiller en placement dès son entrée sur le marché du travail.

Dans un premier temps, les étudiants devront se familiariser avec les différents types de placements pour les particuliers de tous les secteurs confondues en commençant par l’analyse du portefeuille de placement ainsi que par la règle de base qui demande de bien connaître son client. Le profil d’investisseur devient l’outil d’analyse que l’étudiant devra très bien maîtriser. Par la suite, lorsque les besoins et la tolérance aux risque/rendement seront bien identifier, l’étudiant sera en mesure de concevoir des portefeuilles pour répondre aux besoins de leurs clients. Ainsi, cette formation sera présentée selon une approche globale intégrante de plusieurs concepts utilisés dans le quotidien du conseiller financier (fiscalité, régime d’états, économie, macro et micro-économie, etc.) permettant ainsi de distinguer les caractéristiques et les conditions pratiques d’utilisation des fonds.

La formation se terminera par l’examen de L’IFIC (institut des fonds d’investissement au Canada) pour ainsi obtenir son permis de représentant en épargne collective.

*Liste de cours sujette à modification.
Présence aux cours obligatoire.

C’est le programme que vous cherchiez?

N’attendez pas! Communiquez avec nous et osez nous poser toutes les questions qui vous passent par la tête sur les programmes d’études, l’admission, les coûts de la formation, l’aide financière, les stages, les préalables.
Vous hésitez entre deux formations? Profitez de l’expertise de notre équipe pour vous éclairer et vous aider à faire le bon choix. Ici, vous n’êtes pas un numéro. Vous avez votre place.

Nos conseillers attendent votre appel :