Liste des cours
AEC Assurance de dommages et expertise en sinistres (LCA.D8)

Le programme AEC en assurance de dommages et expertise en sinistres vous permettra de développer votre plein potentiel. Cette formation, d’une durée de 8 mois, vous fournira les bons outils pour régler des sinistres ou pour recommander des produits d’assurance à votre future clientèle.

Plus de détails
Demande d’admission

Session 1

Ce cours permet à l’étudiant d’effectuer des analyses exactes de la situation financière d’une entreprise en examinant ses états financiers, particulièrement le bilan et l’état des résultats et les composantes des états financiers, ce qui permettra à l’étudiant d’analyser les besoins d’un client ou d’une cliente en matière de pertes d’exploitation. L’analyse financière des compagnies d’assurances permettra également à l’étudiant de se familiariser avec les principaux ratios utilisés dans les compagnies d’assurance notamment la sinistralité, la sévérité et fréquence de sinistre.Au terme de ce cours, les habiletés liées à sa capacité d’analyser et d’évaluer la situation financière d’une entreprise seront développées puisque l’étudiant aura été mis en situations concrètes le plus souvent possibles.
Le cours Notions d’informatique appliquées a pour but de familiariser l’étudiant avec l’ordinateur et ses périphériques ainsi qu’avec les logiciels d’application les plus utilisés actuellement dans les entreprises : Windows, Outlook, PowerPoint, Word et Excel. L’étudiant sera amené à reconnaître et à utiliser les fonctions de base des logiciels enseignés à l’intérieur de ce cours.
Un représentant en assurance de dommages doit analyser les besoins de son client pour ensuite recommander des produits d’assurance aux particuliers et aux entreprises. Dans ce cours, les compétences seront donc abordées de manière pratique par des exercices, des études de cas, des simulations et des jeux de rôles permettant de mettre l’accent sur le service à la clientèle en assurance automobile.
Le cours Assurance de biens I permet à l’étudiant de se familiariser avec certaines notions de mécaniques du bâtiment et de construction. En procédant à l’inspection d’une résidence privée, l’étudiant sera en mesure de mieux comprendre les systèmes reliés à une habitation et de procéder à l’évaluation d’une maison pour en évaluer le coût de reconstruction. De plus, ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les compétences afin de guider le client et d’interpréter les différentes clauses d’un contrat pour les biens et la responsabilité. À l’aide de mises en situation, l’étudiant sera en mesure de développer ses argumentaires de vente des produits d’assurances habitation.
Le cours Notions de droit en assurance permet aux étudiants de bien distinguer les particularités du cadre légal de la profession en assurance, et plus particulièrement en assurance de dommages, entre autres par la connaissance des règles de droit relatives aux contrats d’assurance de dommages et son contenu et aux activités des différents représentants. Il permet de plus de bien comprendre les obligations de chacun des intervenants de l’industrie de la distribution des produits et services financiers, tant au niveau de la certification et de l’inscription, qu’au niveau de la responsabilité du représentant ou des droits des consommateurs. Il aborde aussi les différents organismes de réglementations ainsi que l’aspect déontologique des représentants en assurance de dommages et des experts en sinistre.Conséquemment, ce cours permettra aux étudiants de faire l’acquisition et le développement de compétences afin ultérieurement, de se présenter à l’examen de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Ce cours permet aux étudiants de s’initier au monde du marketing en élaborant un plan d’action marketing dans le cadre d’activités reliées à la vente de services financiers et en planifiant le suivi.  Les étudiants devront se familiariser avec l’environnement du marketing de services et compléter l’ensemble des étapes du plan marketing pour son cabinet de courtiers et/ou son agence de représentants.
Le cours Assurance de biens II permet à l’étudiant de se familiariser avec différents formulaires adaptés aux différents types d’habitation, que ce soit les propriétaires, les locataires, les copropriétaires, les résidences louées à des tiers et les résidences secondaires. L’étudiant sera alors en mesure de bien conseiller le client lors de l’évaluation de ses besoins au moment de la vente et de mieux le diriger en cas de sinistres.
After you finish this course, you will be prepared to produce and proofread business correspondences related to insurance, understand insurance-related texts, and communicate with colleagues and customers regarding insurance claims and policy explanations. This will build a foundation for the ever-increasing bilingual insurance environment.

Session 2

Le cours permettra aux participants d’analyser et de développer les qualités d’un représentant en assurance de dommages (agent, courtier ou souscripteur). Vous apprendrez les principes de communication, les principes d’un plan d’action, différents types de sollicitation et les principes de vente efficaces. Les participants effectueront de nombreuses simulations d’entrevues avec des clients mystères et apprendront à se servir des outils mis à leur disposition pour recueillir des données, analyser les besoins et les utiliser afin de repérer les occasions d’affaires.
Le cours Assurance des entreprises I permet à l’étudiant de se familiariser avec les produits adaptés aux entreprises en matière de dommages directs et indirects ainsi qu’avec certains produits complémentaires. Il sera également en mesure de proposer différents avenants à ajouter aux différents produits de base répondant aux besoins des clients entreprise.
Le cours Assurance des entreprises II a pour but de compléter les connaissances des étudiants pour être en mesure de bien conseiller un client entreprise en matière de responsabilité civile des entreprises. Dans le cadre de ce cours, différentes mises en situation vont permettre aux étudiants de proposer aux clients entreprise des produits adaptés aux besoins des clients selon les types d’entreprises à desservir.
Le cours analyse de risques et tarification va permettre à l’étudiant de se familiariser avec divers logiciels de tarification.Avant d’analyser un risque l’étudiant devra recueillir les bonnes données et par la suite analyser les besoins du client que ce soit en automobile , habitation ou en responsabilité. Il devra aussi choisir le bon assureur et le bon produit. Des exercices, des études de cas et des mises en situation avec des clients mystères permettront à l’étudiant de développer ses compétences pour souscrire un risque de manière professionnelle.
Un expert en sinistres en assurance de dommages doit analyser les avis de sinistres qu’il reçoit pour ensuite régler des sinistres de toutes natures: biens, responsabilité civile, automobile aux particuliers et aux entreprises. Dans ce cours, les compétences seront donc abordées de manière pratique par des exercices, des études de cas, des simulations et des jeux de rôles permettant d’intervenir efficacement lors des différentes étapes d’un règlement de sinistre.
Le cours projet particulier permettra à l’étudiant d’assurer son insertion dans le domaine de l’assurance de dommages. Les activités pédagogiques du cours visent à structurer les démarches de l’étudiant dans sa recherche d’emploi et dans sa préparation aux examens de l’AMF en fonction de la discipline qu’il a choisie. Plusieurs activités telles : le bilan personnel, les visites d’entreprises, l’organisation de la journée carrière et la préparation aux entrevues d’embauche contribuent à préparer le futur diplômé à gérer les étapes de son insertion professionnelle.

*Liste de cours sujette à modification.

C’est le programme que vous cherchiez?

N’attendez pas! Communiquez avec nous et osez nous poser toutes les questions qui vous passent par la tête sur les programmes d’études, l’admission, les coûts de la formation, l’aide financière, les stages, les préalables.
Vous hésitez entre deux formations? Profitez de l’expertise de notre équipe pour vous éclairer et vous aider à faire le bon choix. Ici, vous n’êtes pas un numéro. Vous avez votre place.

Nos conseillers attendent votre appel :