Des stages pour plus d’expérience, plus de compétences et plus de revenus!

Le stage est un volet important dans le processus de formation! L’approche intégrée de l’apprentissage académique et pratique unique à O’Sullivan te préparera aux exigences des carrières d’aujourd’hui.

Le service d'aide au placement du Collège t’accompagnera tout au long de ton processus de recherche
et de sélection menant à l’obtention de ton stage!

En savoir plus
« Le stage, c’est l’occasion rêvée de pratiquer nos nouvelles compétences et d’en apprendre davantage sur la réalité du métier. »
Mireille Blanchet
« Une expérience professionnelle de qualité dans un environnement qui nous prépare au véritable monde du travail. »
Angélique Lévesque
« Mon stage m’a donné la chance de démontrer mon savoir-faire acquis au collège et ainsi le mettre à profit lors des divers événements. »
Cindy Romero

Les stages

Version ATE débutant à l’automne
Durant sa formation au Collège, l’étudiant aura la possibilité d’effectuer deux stages rémunérés de 12 semaines chacun. Ces stages pourront se faire dans diverses entreprises ou institutions privées ou gouvernementales. Six mois d’expérience pertinente à inclure dans leur curriculum vitae à la fin de leurs études ou une transition parfaite vers l’intégration au travail.

Version accélérée débutant à l’hiver
La formule accélérée de trois sessions consécutives permettra à l’étudiant d’effectuer un stage de fin d’études non rémunéré d’une durée de 120 heures dans un environnement de travail dans lequel il pourra mettre en pratique toutes ses connaissances dans le domaine de la bureautique. Sa polyvalence, son efficacité et sa connaissance des logiciels de bureau à la fine pointe de la technologie seront appréciées et reconnues par son futur employeur.

Version régulière ATE débutant à l’automne
Ce programme donne la chance aux étudiants de faire leur place sur le marché du travail, et ce, avec un niveau d’anglais fort intéressant. Durant leur séjour, ils auront à effectuer trois stages rémunérés de 12 semaines chacun. Prépare-toi à aller loin!

Version accélérée ATE débutant à l’automne
Durant leur formation au Collège, les étudiants auront la possibilité d’effectuer deux stages rémunérés de 12 semaines chacun. Ces stages pourront se faire dans diverses entreprises ou institutions privées ou gouvernementales. Six mois d’expérience pertinente à inclure dans leur curriculum vitae à la fin de leurs études pour une transition parfaite vers l’intégration au marché du travail.

Version accélérée débutant à l’hiver
La formule accélérée de quatre sessions consécutives permettra aux étudiants d’effectuer, en fin de parcours, un stage rémunéré de 12 semaines dans un environnement de travail dans lequel ils pourront mettre en pratique toutes leurs connaissances dans le domaine de la bureautique. La polyvalence, l’efficacité et la connaissance des logiciels de bureau à la fine pointe de la technologie des étudiants seront un atout pour leur futur employeur.

Ce programme de comptabilité permettra à l’étudiant de réaliser un stage de fin d’études d’une durée de 150 heures. Ce stage en entreprise lui donnera l’occasion de mettre en pratique toutes les compétences qu’il a acquises au cours de sa formation. Cette expérience aide l’étudiant à se préparer à entrer sur le marché du travail et sera vue positivement par les employeurs.
Formule ATE débutant à l’automne
Les étudiants inscrits à cette formation auront la chance de réaliser deux stages rémunérés de 12 semaines chacun. Ces stages pourront être effectués dans diverses entreprises ou institutions privées ou gouvernementales. Cette expérience est un atout dans un curriculum vitae et constitue une transition idéale vers le marché du travail.

Formule accélérée débutant à l’hiver
La formule accélérée de trois sessions consécutives permet aux étudiants d’effectuer un stage de fin d’études non rémunéré de 165 heures. Ils pourront donc appliquer toutes leurs connaissances en comptabilité dans un environnement de travail. Leur connaissance des logiciels comptables à la fine pointe de la technologie saura être appréciée et reconnue sur le marché du travail, tout comme leur efficacité.

Le programme intensif en réseautique permettra à l’étudiant d’entreprendre un stage de fin d’études d’une durée de 6 semaines. Ce stage rémunéré, réalisé dans un environnement de travail, lui donnera l’occasion de mettre en pratique toutes les compétences en informatique que l’étudiant a acquises au cours de sa formation. Cette expérience aide l’étudiant à se préparer à entrer sur le marché du travail et sera vue positivement par les employeurs. (Applicable pour le programme offert en classe seulement)

Les stages ATE

Le Collège O’Sullivan de Québec a été le premier collège d’enseignement privé à proposer les stages ATE (alternance travail-études) au printemps 1989. Nous offrons aux étudiants la chance d’acquérir à l’intérieur de leur formation une expérience de travail unique. Voici concrètement comment ces stages s’inscrivent à l’intérieur de la formation scolaire. Les employeurs nourrissent des attentes de plus en plus grandes à l’égard des diplômés. Souvent, ils exigent des finissants qu’ils possèdent, en plus d’une solide formation, de l’expérience pertinente à l’emploi offert. Donner aux étudiants cet avantage d’une solide formation avec une expérience pratique en milieu de travail, voilà le défi qu’a relevé avec succès le Collège O’Sullivan de Québec à travers son programme d’alternance travail-études modèle coopératif (ATE-COOP).

Un revenu intéressant durant tes études

Les stages ATE sont rémunérés et permettent aux étudiants de gagner un revenu moyen de 10 000 $ pour les étudiants inscrits à l’AEC, et jusqu’à 15 000 $ pour ceux inscrits au DEC. Les stages de fin d’études de 6 semaines permettent aussi d’atteindre les objectifs de développement de compétences, d’acquisition d’expérience et de revenus.

Des références, des contacts, un emploi…

La durée des stages permet aux employeurs d’apprécier le potentiel des stagiaires. Cette appréciation se traduit par des références à inscrire dans son curriculum vitae, par des contacts personnels et par un taux d’embauche élevé à la fin des études.

Conditions d’admission aux stages ATE et aux stages rémunérés

Au Collège, la formule des stages ATE est proposée aux étudiants comme un moyen d’apprentissage optionnel. Toutefois, l’étudiant qui choisira cette option devra répondre aux conditions d’admissibilité suivantes :

  • Être inscrit à un programme menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC en techniques de secrétariat et bureautique bilingue de 1 an et demi) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC en techniques de comptabilité informatisée)
  • Avoir réussi tous les cours auxquels il est inscrit initialement
  • Réussir le test de français correctif du Service des stages (applicable dans certains programmes)