Les services de soutien pédagogique aux étudiants

Les services de soutien sont une des caractéristiques qui distinguent le Collège O’Sullivan de Québec. Nous croyons que le Collège a la responsabilité d’accueillir l’étudiant là où il est dans son cheminement et de le conduire le plus loin possible dans son apprentissage scolaire et professionnel.

Les enseignants du Collège sont disponibles pour toi. Ces moments sont indiqués dans le plan de cours et sont affichés à la porte du bureau de l’enseignant. Il est aussi possible pour les étudiants de communiquer avec tous les enseignants et les membres du personnel par courrier électronique.

L’aide à la réussite

Chaque semaine, une période de 3h est réservée pour l’aide à la réussite. Pendant cette période, les enseignants du Collège sont disponibles pour répondre à tes questions. Les étudiants des programmes en ligne ont aussi la possibilité de profiter d’une aide individualisée au besoin.

De plus, tu as la possibilité de profiter du Centre d’aide en anglais, en informatique et en français pour t’aider dans tes apprentissages.

Activités de dépistage

Des activités de dépistage sont entreprises dès le début de chaque session. En plus de l’étude préliminaire des dossiers, les professeurs utilisent des activités d’évaluation formatives pour identifier rapidement les étudiants qui semblent éprouver plus de difficultés. Ces étudiants sont rencontrés par l’équipe pédagogique ou par tout autre intervenant qui peut l’aider.

Tandem

Sur recommandation d’un enseignant et de la directrice des études, tu pourrais aussi profiter d’un système d’aide par les pairs.

Laboratoires informatiques dirigés

L’informatique occupe une place très importante dans la formation technique puisqu’elle est omniprésente dans les milieux de travail. Le Collège O’Sullivan a donc mis en place des mesures qui aident les élèves à élargir leurs compétences en informatique.

Des périodes de laboratoires dirigés peuvent être mises à l’horaire au besoin. Ces périodes sont facultatives et permettent aux élèves d’avoir recours aux services d’un technicien pour du dépannage en informatique après les heures de cours.

Les laboratoires informatiques du Collège sont accessibles tous les jours jusqu’à 17 h au campus du 840. En ce qui concerne ceux situés sur le campus informatique, ils sont accessibles 24h sur 24, 7 jours sur 7.

 

La politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages pour la formation ordinaire et continue
PIR Plan institutionnel de réussite.