Guide pour étudiants internationaux

Les étudiants venant de l’étranger sont les bienvenus au Collège O’Sullivan de Québec. Tout candidat de l’extérieur du Canada désirant s’inscrire au Collège doit rencontrer nos exigences, se conformer aux procédures du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

  • Certains candidats pourraient devoir réussir un examen de compétence linguistique si nécessaire en français ou en anglais afin d’être admis au programme de leur choix.
  • Afin d’obtenir la lettre d’acceptation officielle pour la demande de visa, l’étudiant doit régler les droits d’inscription et d’admission au programme de 100$ (CAN).
  • Il est essentiel d’obtenir un visa d’étudiant avant de quitter son pays. Pour plus de renseignements, réfère-toi au guide pour étudiants internationaux du Québec inclus dans cette page.
  • Pour plus d’information concernant l’obtention d’un visa étudiant, réfère-toi au guide Procédures en 6 étapes conçues par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion afin de faire une demande de « Certificat d’acceptation du Québec » (C.A.Q.).

Le Collège O’Sullivan pour étudier à l’étranger

Le Collège O’Sullivan de Québec est une institution privée d’enseignement collégial avec un effectif d’environ 400 étudiants. De par la taille du Collège, nos étudiants bénéficient d’un enseignement de qualité combiné d’une attention individuelle, permettant ainsi une intégration plus facile pour nos étudiants internationaux. Certains de nos programmes d’études sont offerts en français et d’autres sont offerts en mode bilingue français et anglais et mènent à un diplôme d’études collégiales ou à une attestation d’études collégiales permettant d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre des études universitaires. Les programmes sont reconnus par le MEES. Le Collège offre des cours dans les domaines du secrétariat, de la bureautique, de la comptabilité informatisée, de l’assurance, de la réseautique, de l’intégration web, de l’animation 3D et du jeu vidéo.

Le Collège O’Sullivan, situé au centre-ville de Québec, jouit d’une réputation d’excellence au sein du monde des affaires, et ce, depuis 1942.

Au cours des dernières années, nous avons accueilli des étudiants venant de l’Ile de la Réunion, de la France, du Maroc, de la Tunisie, du Cameroun, du Mali, du Mexique, du Brésil et de la Colombie.

Conditions d’admission

L’admission au Collège O’Sullivan est basée sur tes résultats scolaires du secondaire et/ou postsecondaire. Les étudiants internationaux doivent avoir réussi le niveau équivalent au diplôme d’études secondaires. De plus, les étudiants internationaux pourraient devoir réussir un test de maîtrise de la langue française, ou anglaise, pour pouvoir être admis dans le programme enseigné dans la langue de leur choix (français ou bilingue français et anglais). Chaque année, de nouvelles sessions d’études débutent en août et à la mi-janvier.

Puisque le processus d’admission peut prendre jusqu’à quatre à six mois et que les étudiants internationaux doivent se procurer un visa étudiant avant de quitter leur pays, nous recommandons fortement que tu entames tes démarches plusieurs mois avant le début de la session d’études.

Demande d’étude comparative

Dans certains cas, une étude comparative pourrait être exigée. Visite le site du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Documents requis pour faire une demande d’admission au Collège O’Sullivan

  • Contrat de services éducatifs dûment complété
  • Formulaire de demande d’admission
  • Copie de ton dossier scolaire (Relevés de notes et diplômes)
  • Résultats du test de langue – (TOEIC et/ou TOEFL) si exigé
  • Certificat de naissance
  • Photographie (grandeur passeport)
  • Frais de demande d’admission : 100$ en dollars canadiens (non remboursable) Mandat poste ou carte de crédit par téléphone Sans-frais 1-866-944-9044 poste #1

Afin de recevoir la lettre officielle d’acceptation du Collège O’Sullivan, l’étudiant international doit fournir un dossier complet tel qu’énoncé plus haut.

Tu devras aussi présenter une preuve d’assurance santé pour étudiants étrangers couvrant la durée totale du programme. Visite le site de la Croix Bleue.

Procédure à suivre pour l’obtention du permis d’études pour étudiant international

  1. Faire une demande d’admission et d’inscription au Collège O’Sullivan de Québec en incluant tous les documents nécessaires.
  2. Une fois la demande acceptée, le Collège envoie une lettre d’acceptation à l’étudiant. Ceci est nécessaire afin d’obtenir la lettre d’acceptation officielle pour la demande de certificat d’acceptation du Québec (C.A.Q). Il faut noter que le contrat n’est pas un document officiel et qu’il ne sera pas accepté par les services d’immigration.
  3. Une fois la lettre officielle émise par le Collège, l’étudiant peut alors faire sa demande de C.A.Q. (voir le document Demande de certificat d’acceptation du Québec pour études).
  4. Suite à la réception du C.A.Q., tu pourras faire ta demande de Visa d’étudiant auprès d’une ambassade ou d’un consulat canadien dans le pays où tu te trouves. Il est important de noter que tu ne pourras pas faire une demande de visa une fois au Canada.

Pour de plus amples informations, tu peux communiquer avec le Ministère de l’Immigration, de la diversité et de l’Inclusion.

Arrivée à l’aéroport de Montréal

À leur arrivée au Canada, à l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau à Montréal ou à l’aéroport Jean-Lesage à Québec les étudiants internationaux doivent se présenter aux Services d’Immigration Québec pour les formalités d’usage. Le personnel de ces bureaux est en mesure de fournir les renseignements nécessaires pour besoins immédiats.

Renseignements additionnels

Si tu désires plus d’information, n’hésite pas à communiquer avec nous :

Collège O’Sullivan de Québec
840, Rue Saint-Jean
Québec (Québec) G1R 1R3 CANADA

Téléphone : 418 529-3355
Sans Frais : 1-866 944-9044
Fax: 418 523-6288
info@osullivan-quebec.qc.ca

ETS