Liste des cours
DEC Techniques de comptabilité et de gestion (410.B0)
Donne-toi les outils pour propulser ta carrière!

Les cours du programme DEC en comptabilité de gestion ont pour but de former les étudiants de manière à ce qu’ils soient en mesure d’intervenir à toutes les étapes du cycle comptable en plus d’apporter du soutien technique dans certaines tâches connexes en comptabilité. Deviens un technicien en comptabilité et en gestion qualifié et compétent !

Session 1

Le cours « La comptabilité et ses fonctions de travail » vise à ce que l’étudiant ait une bonne connaissance de l’industrie de la comptabilité. Il aura une bonne connaissance des différentes possibilités d’emploi, des différents partenaires, des relations professionnelles ainsi que des différentes règles d’éthique à développer.
Ce premier cours d’une série de 3 vise à ce que les étudiants acquièrent les connaissances et les habiletés fondamentales nécessaires en mathématique et en tenue de livres dans le but de traiter manuellement l’information comptable d’une entreprise de services. À l’ordre du jour : paies, factures, classement, rapports financiers, journaux synoptiques et grands livres.
L’étudiant acquerra les connaissances et les habiletés nécessaires lui permettant d’effectuer l’ensemble des opérations du cycle comptable d’une entreprise commerciale : petite caisse, paie, facturation, conciliation, budget et rapports financiers. Les logiciels Acomba et Excel seront utilisés.
C’est à l’aide du logiciel Excel que l’étudiant procédera au calcul et à l’analyse automatique de données. Il sera amené à effectuer la production de statistiques et de graphiques, la gestion de budgets et d’inventaires ainsi que la présentation d’états financiers.
Le cours « Anglais des affaires » permettra à l’étudiant de pratiquer des compétences en expression orale, en lecture ainsi qu’en écriture liées à la comptabilité en anglais. Il sera entre autres en mesure de traiter des appels téléphoniques, de produire et relire des lettres d’affaires, de lire des textes ainsi que de répondre à des questions liées à la compréhension et au vocabulaire. De plus certaines notions de grammaire intermédiaires seront couvertes afin d’améliorer la précision linguistique.
Dans ce cours, l’étudiant se familiarisera avec les logiciels d’application les plus couramment utilisés sur le marché du travail (notamment Windows, Word, Outlook et PowerPoint).
Ce premier cours d’éducation physique vise à ce que les étudiants appliquent les éléments théoriques vus en classe lors des cours pratiques. Les dimensions du bien-être et les composantes de la forme seront entre autres abordées.

De plus, les étudiants seront outillés pour la création de programmes axés sur l’amélioration l’endurance cardio-respiratoire, l’augmentation de la force musculaire ainsi que sur le gain de l’endurance.

C’est à l’aide de diverses activités (ateliers, exercices et lectures) que l’étudiant sera initié à la réflexion critique sur des questions fondamentales. Il sera amené à développer ses aptitudes naturelles à la réflexion rationnelle en plus de se familiariser avec la pensée des principaux philosophes de l’antiquité grecque (les présocratiques, Socrate, Platon et Aristote).

Session 2

Ce cours vise principalement à ce que l’étudiant apprenne à communiquer et à interagir dans un contexte de gestion d’approche client. De plus, l’étudiant sera outillé afin d’être en mesure de fournir du soutien technique lors d’activités liées au service à la clientèle.
L’étudiant, dans le cadre de ce cours, aura à effectuer des recherches ainsi qu’à traiter et à analyser des informations à caractère macroéconomique. Le but de ce cours est d’amener l’étudiant à reconnaître les différents mécanismes du marché ainsi que de la situation économique d’un pays. Les connaissances acquises lui permettront de mieux analyser les impacts de la conjoncture économique et des politiques budgétaires et monétaires du pays sur les activités d’une entreprise.
Le cours « Comptabilité III – Cycle comptable » vise à ce que l’étudiant acquière les compétences qui lui permettront de régulariser les comptes concernant les marchandises, les frais courus et différés, les amortissements ainsi que les mauvaises créances. De plus, l’étudiant sera amené à produire le chiffrier et les états financiers d’une société et à enregistrer les écritures de fermeture.
Ce cours vise à ce que l’étudiant assure le fonctionnement complet d’un logiciel comptable (ACOMBA). C’est en appliquant progressivement les modules du système (comptabilité, fournisseurs, clients, facturation et paie) qu’il sera amené à soutenir les opérations courantes d’une entreprise commerciale. La production des rapports financiers sera aussi un élément abordé dans ce cours.
C’est la vision globale de l’entreprise dans un contexte de mondialisation qui sera développée par l’étudiant dans ce cours. Le contenu du cours lui permettra d’identifier les effets sur les objectifs, les politiques et les stratégies d’une entreprise ainsi que d’en analyser la structure organisationnelle (marketing, finance, ressources humaines et production).
Le cours « Communication d’information administrative » est orienté vers la recherche et le traitement d’informations à des fins de gestion, et ce, dans un français adéquat sans formes fautives. C’est en exploitant les différents outils de références courants que l’étudiant sera amené à respecter les règles typographiques dans un contexte de rédaction et de révision de documents d’affaires.
Ce cours de littérature permet de faire découvrir les bases de l’étude de textes littéraires issus du corpus français aux étudiants. Ils procéderont à l’analyse de divers textes littéraires, et ce, en fonction du fond et de la forme. De plus, les étudiants rédigeront des analyses littéraires tout en portant une attention particulière à la qualité de la langue.
Qu’est-ce que l’homme ? : voici la question qui est au cœur du second cours de philosophie. L’étudiant, tout au long de la session, étudiera les œuvres de plusieurs philosophes de la modernité. Il développera les habiletés qui lui permettront d’analyser, de comparer et de critiquer leurs conceptions de l’être humain.

Session 3

Ce cours permettra à l’étudiant de développer les compétences qui lui permettront de dresser l’état des flux de trésorerie, de distinguer le passif estimatif du passif éventuel et de convertir une comptabilité de caisse en comptabilité d’exercice.  L’étudiant sera appelé à effectuer la comptabilité par projet et par budget ainsi qu’à traiter la comptabilité d’un organisme à but non lucratif.
C’est dans ce cours que l’on demandera à l’étudiant de pallier un besoin d’information administrative en produisant une application informatique. Il devra également développer et mettre en place un système de traitement de l’information en utilisant les logiciels Excel et Access. De plus, il devra vérifier au bon fonctionnement de l’application qu’il a développée (système de paie).
Ce cours vise l’acquisition des connaissances qui permettront à l’étudiant d’effectuer une analyse relative à un projet d’investissement, de comparer une acquisition et une location de biens, ainsi que d’établir la valeur capitalisée et la valeur actualisée d’une transaction financière. De plus, l’étudiant sera en mesure de procéder à l’analyse d’états financiers et de présenter les résultats prenant la forme de tableaux et de graphiques.
Ce cours vise l’acquisition des connaissances qui permettront à l’étudiant d’effectuer une analyse relative à un projet d’investissement, de comparer une acquisition et une location de biens, ainsi que d’établir la valeur capitalisée et actualisée d’une transaction financière. De plus, l’étudiant sera en mesure de procéder à l’analyse d’états financiers et de présenter les résultats prenant la forme de tableaux et de graphiques.
L’étudiant sera amené à se familiariser avec les tâches administratives courantes du travail d’un commis comptable, à effectuer la gestion d’un poste de travail informatisé, à produire et vérifier des documents de gestion ainsi qu’à effectuer le traitement et le classement (traditionnel et électronique) du courrier.
Ce cours a pour but d’améliorer l’efficacité, les habiletés motrices, les techniques et les stratégies des étudiants au moment de la pratique d’une activité physique. Les étudiants définiront leurs objectifs et évalueront périodiquement leurs progrès.
Ateliers, études de cas et débats permettront aux étudiants d’approfondir la question du bien et du mal. De plus, ils seront initiés à l’éthique et à la politique comme disciplines philosophiques, et ce, par l’entremise de l’étude de plusieurs philosophes importants.
Le premier cours de littérature de la Formation générale commune visait l’analyse du fond et de la forme de textes.  Ce deuxième cours de littérature va un peu plus loin en s’intéressant au contexte sociohistorique des œuvres. Les étudiants auront à expliquer les représentations du monde exprimées dans des textes littéraires de différents genres et d’époques variées. De plus, il sera demandé aux étudiants de rédiger différentes dissertations explicatives tout en portant une attention particulière à la qualité de la langue.

Session 4

Ce cours est l’initiation aux lois fiscales du Québec et du Canada et à leur impact sur le contribuable. Concrètement l’étudiant devra effectuer la production, la vérification, la transmission et le suivi de la déclaration des revenus d’un particulier et d’une entreprise. De plus, il sera amené à analyser la situation fiscale dans le but d’effectuer des propositions qui ont pour but de réduire l’impôt sur le revenu.
L’étudiant recherchera et consultera de l’information juridique qui s’applique à un contexte d’affaires. Il acquerra les habiletés et les connaissances nécessaires à l’identification et à l’application des règles de droit associées à l’exercice de la profession. De plus, l’étudiant sera en mesure d’identifier les impacts d’une infraction à la réglementation dans l’exercice de son travail (éthique).
Ce cours vise principalement à outiller l’étudiant afin qu’il soit en mesure d’utiliser des méthodes statistiques, à des fins de gestion, dans le but de traiter des données administratives. La présentation des résultats et des éléments importants sera effectuée à l’aide d’un tableau.
L’étudiant acquerra les habiletés et les connaissances nécessaires qui lui permettront d’élaborer des budgets d’exploitation et des états financiers prévisionnels ainsi que de présenter des budgets tout en assurant leur contrôle et leur suivi. De plus, l’étudiant devra effectuer la mesure de la performance des activités d’une entreprise sur le plan financier, économique, social et environnemental. Une fois l’analyse complétée, il sera amené à faire des propositions visant à améliorer la situation de l’entreprise dont il est question.
À la lumière des résultats de certains tests de conditionnement physique, les étudiants se fixeront des objectifs. Tout au long du trimestre, ils garderont des traces de leurs progrès et apprendront des astuces de motivations, de planification et de gestion d’un programme d’activité physique.
La parole, l’écrit, l’écoute et la lecture sont les quatre volets au cœur de ce cours d’anglais. C’est par l’intermédiaire d’activités variées (composition de textes, discussions, lectures …) que l’étudiant améliorera sa capacité à communiquer en anglais.

Session 5

Le principal objectif de ce cours est de guider l’étudiant dans la récolte et l’analyse de l’information relative aux éléments du coût de revient. Il calculera, imputera et ventilera les coûts, tout en prenant soin d’interpréter les écarts. De plus, l’étudiant enregistrera les opérations comptables relatives au coût de revient et présentera les états financiers qui y sont relatifs.
Ce cours permettra à l’étudiant de faire l’utilisation de méthodes et d’outils de gestion et de les adapter dans le but de planifier un ensemble d’activités (diagnostic de la situation, établissement de stratégies pour les ressources humaines, matérielles et financières, échéanciers). De plus, l’étudiant développera les compétences qui lui permettront de prendre part à des activités de direction ainsi que de procéder à des activités de contrôle.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera outillé pour contribuer au contrôle du niveau des stocks et pour collaborer à la gestion de l’entrepôt. Il sera en mesure de participer à l’achat et à l’expédition de marchandises ainsi que de sélectionner les différentes sources d’approvisionnement (choix d’un fournisseur, conditions d’achat, appels d’offres, soumissions et bons de commande).
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de procéder à la gestion des besoins de fonds de roulement d’une entreprise et de comprendre les liens avec le cycle des encaissements et des décaissements.
C’est en utilisant des logiciels comptables (Acomba et Simple Comptable) que l’étudiant apprendra à maîtriser l’implantation et à exécuter les opérations du cycle comptable d’une entreprise commerciale en créant les paramètres comptables et techniques appropriés. Il sera également en mesure, à la fin de ce cours, d’assurer le bon fonctionnement d’un système en y enregistrant l’information comptable et en produisant divers rapports financiers.
Le cours « Techniques de base de la rédaction et de l’exposé » vise le transfert d’habiletés de communication orale et écrite en lien avec le secteur d’étude de l’étudiant. À la fin de ce cours, l’étudiant aura acquis les notions lui permettant de produire des discours oraux et écrits de types variés en lien avec son champ d’études.
Les différentes activités réalisées dans le cadre de ce cours visent à ce que l’étudiant développe les quatre volets essentiels de l’anglais, soit la lecture, l’écriture ainsi que la compréhension et la communication orale.  Lectures et discussions de sujets actuels liés au milieu des affaires sont au plan de cours.
Ce cours vise à considérer des problématiques contemporaines dans une perspective transdisciplinaire.  En fonction de différents champs de savoir et à partir de documents et de données provenant de diverses disciplines, les étudiants devront identifier de grandes problématiques contemporaines, et en faire une description des principaux enjeux.

Session 6

À la fin de ce cours, l’étudiant aura développé les compétences nécessaires à une bonne supervision du personnel de son service. Il sera également en mesure de collaborer à l’embauche, à l’intégration ainsi qu’à l’évaluation des besoins du personnel.
Ce cours vise à entre autres à permettre à l’étudiant d’effectuer une analyse comparative de la qualité d’un produit et à proposer différentes actions ayant pour but l’amélioration de la qualité des services et des procédures établies.
L’étudiant développera des compétences lui permettant de contribuer adéquatement au contrôle interne ainsi qu’à la vérification des opérations d’une entreprise. Il sera entre autres en mesure de constituer un dossier de contrôle interne, de proposer des mesures ainsi que de participer à l’exécution d’un mandat de vérification.
Le cours « Commerce international » a pour but de former l’étudiant afin qu’il soit apte à fournir du soutien technique lors d’un processus de transactions commerciales internationales. Il aura à vérifier les protections, déterminer le prix à l’exportation et à l’importation ainsi qu’à établir un mode de paiement. L’étudiant devra également procéder à l’analyse des risques en fonction du contexte économique, politique, juridique, commercial et culturel.
Ce cours vise à ce que l’étudiant mette en pratique les compétences qu’il a acquises tout au long de sa formation. Il gèrera un projet, structurera les activités, gèrera les ressources humaines, matérielles et financières, mesurera l’atteinte des objectifs et déterminera les moyens visant à l’amélioration du projet.
Stage effectué dans le cadre du cours : 410-HYS-OQ | Stage en entreprise | 150 h

*Liste de cours sujette à modification.
Si tu possèdes un DEP en comptabilité, demande une étude de dossier. Certains cours pourraient être crédités.

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